Test batterie externe Jiga 27 000 mAh : un poids lourd aux performances trop légères
Indispensables pour les vacances, randonnées et autres sorties loin de toute prise de courant, les batteries externes se déclinent dans des capacités parfois gargantuesques. C’est le cas du modèle 27 000 mAh de Jiga, méconnu du bataillon, mais sous le feu des projecteurs chez les commerçants, ce qui justifie d’examiner ce qu’il a sous le capot.
Ergonomie
Contrairement à de nombreuses batteries concurrentes, le modèle 27 000 mAh de Jiga ne mise pas sur la compacité. Ce modèle a certes une capacité importante, mais au prix d’un poids franchement élevé – 380 g annoncés, 413 g selon nos mesures – qui correspond peu ou prou à celui d’une tablette tactile. La machine ne trouvera pas sa place dans votre poche compte tenu de son épaisseur de 35,1 cm et de ses dimensions de 154,9 x 75,9 mm. Il suffit de dire que ce n’est pas un banque d’alimentation accessoire conçu pour les longues journées connectées, mais un modèle adapté aux longues sorties loin de toute prise de courant, ou à ceux qui doivent charger de nombreux produits.
Un mot sur le design de l’appareil… Il est entièrement recouvert de plastique avec une partie avant texturée, sans doute dans un but esthétique plutôt qu’ergonomique. Ses bords sont arrondis et l’effet savon attend l’utilisateur. Attention toutefois aux chutes : le capot avant n’est pas soudé et il peut se séparer du reste de la batterie en cas de choc. Les maladroits (dont nous faisons partie) privilégieront judicieusement les batteries un peu plus solidement construites.
Au dessus du capot se trouve un bouton d’allumage sous lequel cinq LED sont visibles. A ce niveau de prix, Jiga n’inclut pas d’écran dans son produit, mais de simples indicateurs de charge – bicolores, s’il vous plaît. A noter que ce bouton sert à déclencher ce qui constitue le principal atout de cette batterie, à savoir sa fonction lampe de poche. Il suffit d’un appui long sur ce bouton pour transformer ce produit en lampe d’appoint. On peut donc imaginer emmener ce type de batterie en bivouac par exemple, ou lors d’une randonnée.
Terminons par les connecteurs de batterie Jiga. Il comprend deux ports USB-A (sorties), un USB-C (entrée et sortie), mais aussi un micro-USB pour ceux qui possèdent des produits équipés de cette connectique désormais datée. L’ensemble est placé en bout de batterie sur un panneau contrasté (rouge), renforçant l’aspect « lampe de poche » de la batterie.
Enfin, ce dernier est fourni avec un câble USB-A/USB-C d’une trentaine de centimètres, non intégré au corps du boîtier. Pour charger complètement l’appareil, il ne faut pas être pressé puisqu’il ne supporte que 18 W. Comptez donc une nuit entière pour faire le plein d’électrons.
Points forts
-
Des connecteurs pour tous les goûts.
-
De quoi alimenter plusieurs appareils.
-
Fonction lampe amusante…
Points faibles
-
…mais gadget.
-
Un poids vraiment élevé.
-
Capacité trop éloignée des 27 000 mAh annoncés.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
Si Jiga parvient à proposer sur le papier une batterie gargantuesque de 27 000 mAh, nous pensons qu’il est audacieux de la recommander. Entre sa capacité réelle bien en deçà de sa promesse, sa qualité de conception médiocre et son poids élevé, il est difficile de séduire malgré sa jolie option « lampe de poche » destinée aux baroudeurs.
-
Ergonomie
-
Autonomie
-
Pouvoir