Test Audio-Technica AT-LP70XBT : une platine vinyle simple et automatique qui assure l’essentiel

Classée par ATH dans la catégorie des platines vinyles pour débutants aux côtés des modèles d’entrée de gamme AT-LP60X et de la très atypique Soundburger AT-SB727, l’AT-LP70XBT ne se présente pas comme un gadget. Aucune disposition technique n’est impressionnante, et si la cellule phono est malheureusement fixe, le constructeur conserve des fondamentaux comme un corps en MDF, des pieds amortissants et un plateau en fonte d’aluminium.

Le côté « débutant » peut aussi être associé à son approche automatique, caractéristique détestée par certains puristes du black cake, ainsi qu’à l’intégration d’un préampli phono détachable et d’un émetteur Bluetooth. Enfin, cet AT-LP70XBT donne accès à plusieurs réglages : vitesse de rotation (33 tours et 45 tours) sur un switch, taille du disque joué (7 pouces ou 12 pouces), activation/désactivation de la scène phono.

Prix ​​et disponibilité

L’Audio Technica AT-LP70XBT est disponible depuis septembre 2024 au prix de 249 €. La plaque est disponible en noir et blanc (version testée).

Construction

Force est de constater que cette platine vinyle ne fait pas particulièrement rêver, ne procure pas la sensation d’un objet d’art. Le constructeur livre cependant un produit très correct sur ce point, assez loin de la proposition 100% plastique de l’entrée de gamme AT-LP60X. Oui, le plastique est présent à de nombreux endroits, à commencer par le socle (ce qui simplifie le démontage), mais le châssis laisse une place importante au MDF, ici disposé en trois couches. Sans être exceptionnellement dense (seulement 2,9 kg), la plaque semble suffisamment rigide, sans véritable grincement structurel. Seuls quelques bruits de ressort se font parfois entendre lors de l’appui sur les différents boutons en plastique.

De type classique mais éprouvé, le plateau est en aluminium moulé sous pression. Si elle ne permet pas d’obtenir la même planéité et la même rigidité que des plaques plus épaisses (celle de l’AT-LPW50BTRW par exemple) ou des références en verre trempé, elle constitue l’un des seuls choix possibles pour une platine abordable.

Le constat est globalement identique pour le bras de lecture, un modèle conçu à partir d’un tube en aluminium assez fin. Cet élément n’offre pas théoriquement un découplage mécanique optimal, mais il semble être un peu plus sérieusement conçu chez son concurrent Sony PS-LX310BT. Le système de pivotement des bras est ici un peu plus fluide et robuste.

Accessoires

L’Audio-Technica AT-LP70XBT est livré avec un câble stéréo RCA vers RCA de 1 m (avec broche GND), un cache-poussière en acrylique et un rouleau de centrage pour disques de 7 pouces.

Fonctions et paramètres

Cette platine vinyle bénéficie d’une construction simple, mais elle compense avec un fonctionnement entièrement automatique et un certain nombre de réglages facilement accessibles. Le concept d’automatisation est assez simple : un appui sur le bouton play déclenche la rotation du plateau, lève le bras, le place en début de disque, puis le baisse pour commencer l’écoute. Une fois arrivé à la fin du disque, le bras se lève, revient à sa position de départ et le plateau s’arrête. Parfait pour l’utilisateur novice, ou simplement pour quelqu’un qui ne veut pas s’embêter avec les étapes manuelles.

En plus de ces automatismes, Audio-Technica ouvre la porte à plusieurs réglages directement accessibles via des boutons et interrupteurs. La première, la plus évidente, concerne la vitesse de rotation (33 tours ou 45 tours) grâce à un bouton placé à côté de la pause lecture. Un peu plus rare, bien que déjà présent sur le Sony PX-LX310BT : un petit switch placé à la base du bras conditionne ce dernier pour les disques 12 pouces (vinyle classique) ou 7 pouces (single et LP). Dans ce deuxième mode, le bras est placé plus près du centre du plateau.

Enfin, une dernière option, située à proximité de la sortie RCA, active ou désactive l’étage phono de l’AT-LP70XBT. L’utilisateur armé d’un préamplificateur phono externe de bonne qualité bénéficiera en théorie d’une meilleure qualité sonore. A noter que contrairement à son concurrent de Sony, le gain du préamplificateur est fixe.

Comme beaucoup de platines vinyles abordables, la seule véritable limitation vient de la paire bras + cartouche. Ce système est entièrement préréglé, ce qui est rassurant, mais en revanche il ne permet pas de changer les cellules phono. Cependant, comme celui-ci fait partie de la série VM95, il est possible de remplacer le stylet (ensemble cantilever + diamant) par un modèle plus haut de gamme. Il va sans dire que l’approche prédéfinie du dispositif ne permet aucun réglage du contrepoids ni antiskating.

Performance

Même s’il ne présente pas de performances exceptionnelles, l’Audio-Technica AT-LP70XBT dispose d’une base technique assez aboutie. La légèreté de certains composants entraîne cependant quelques limites logiques.

Nous avons ainsi pu constater une distorsion légèrement supérieure à la moyenne sous notre signal de test 100 Hz (4% avec le canal gauche, 3,33% avec le canal droit). Le test à 1 kHz donne des résultats équivalents à ceux de la platine vinyle Sony PS-LX310BT (environ 4-5%), donc dans la moyenne des autres appareils testés. En fait, aucun des chiffres affichés n’est fou. Surtout, ce modèle arbore une diaphonie plutôt élevée pour une platine vinyle, mesurée à 26,8 dB (sous 1 kHz).

Concernant la stabilité en rotation, deux points doivent être soulignés. Premièrement, la vitesse des plateaux est plutôt précise pour un modèle de cette catégorie de prix. Via notre test (pleurs et scintillement) avec un signal de 3150 Hz, l’AT-LP70XBT affiche une fréquence de 3168 Hz, ce qui est franchement bien. A l’inverse, la stabilité est plus discutable, puisque l’indice des pleurs et des scintillements oscille autour de 0,20%, ce qui commence à être assez élevé.

Si l’on omet ce qui ressemble à un artefact (poussière probable) dans la mesure (autour de 600 Hz), la conformité à la courbe RIIA est acceptable, même si elle montre un caractère assez imprévisible du plateau tournant dans les très basses fréquences.

Enfin, même si elle n’est pas parfaite, la fiabilité de la courbe RIIA est très acceptable. Le constructeur parvient ici à conserver une bonne fiabilité dans la majorité des cas, mais la platine vinyle Audio-Technica se montre à la fois un peu trop timide et imprécise dans les très basses fréquences.

A l’écoute, le résultat est plus ou moins là où on l’attend, car aucun défaut majeur n’apparaît réellement. L’une des limites réside dans les extrêmes. Les aigus, tout d’abord, n’ont pas une grande extension ni une immense précision, d’où un côté un peu chaleureux et moyennement détaillé. De même, le léger manque de fondement et de précision dans les basses se révèle sur des morceaux énergiques. En effet, le deck donne un rendu correct, mais un peu serré, intimiste. L’intégration de la cellule VM95 à pointe conique en C (forme la plus basique) contribue à cet aspect passe-partout, mais pas d’une grande richesse technique. C’est encore suffisant pour commencer.

Points forts

  • Son globalement équilibré.

  • Entièrement automatique.

  • Paramètres accessibles.

Points faibles

  • Manque de précision dans les extrêmes.

  • Taux de pleurs et de scintillement supérieur à la moyenne.

  • Construction assez simple.

Conclusion

Note globale

Comment fonctionne la notation ?

Simple, mais pas bas de gamme, l’Audio-Technica AT-LP70XBT est une platine vinyle bien adaptée aux utilisateurs novices. Entièrement automatique et suffisamment riche en réglages, il possède une qualité de fabrication honnête, mais aussi une base technique très correcte.

Sous-notes
  • Performance
  • Construction
  • Fonctions et paramètres
Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Avec Trump, les pétroliers imposent leur loi

États-Unis, correspondance 75 millions de dollars pour soutenir Trump. C’est ce que les industries pétrolières…

1 minute ago

Les Palestiniennes emprisonnées en Israël retrouvent la liberté

Des larmes et des câlins. Dimanche 19 janvier, les premiers échanges de prisonniers ont eu…

2 minutes ago

Un prisonnier nord-coréen filmé à Kiev parle de lourdes pertes parmi ses pairs

Un prisonnier nord-coréen filmé à Kiev parle de lourdes pertes parmi ses pairs Le président…

3 minutes ago

Gaëlle Pietri rappelle l’absence de Gaspard Ulliel

Par Léonie Dutrievoz Publié 20 janvier à 11h38, mis à jour 20 janvier à 11h38…

7 minutes ago

Les blessures intimes de Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff restera comme l'un des grands talents du football français, qui a notamment illuminé…

8 minutes ago