Le MacBook Pro 14 mis à notre disposition par Apple est alimenté par la puce « maison » Silicon M4 composée de 10 cœurs de processeur (4 cœurs P et 6 cœurs E) et 10 cœurs GPU. 16 Go de RAM unifiée et 512 Go de stockage complètent la fiche technique de notre modèle de test.
L’Apple MacBook Pro M4 obtient un indice de performance de 92 et fait ainsi jeu égal avec l’AMD Ryzen AI 9 370HX logé dans l’Asus TUF Gaming A16.
Par rapport au M3 du MacBook Air, il est 29 % plus performant. Un véritable tour de force rendu possible par l’ajout de deux cœurs sur le M4, en plus des améliorations apportées à l’architecture de la quatrième itération Silicon M.
Avec ce processeur M4, Apple ne fait pas de quartier. Sur le panel d’applications dédiées à notre indice de performance, le Snapdragon X Elite du Galaxy Book4 Edge 16 Pro est 28% moins performant. Pour la défense de ce dernier, certaines applications ne sont toujours pas nativement compatibles avec l’architecture ARM sous Windows.
Le Core Ultra 7 258V d’Intel, présent dans le ZenBook S 14 Oled, n’a pas cette excuse de compatibilité, se montrant 30% moins performant que le MacBook Pro 14 M4 (2024).
En performances pures, le M4 surpasse le M3 sur un seul cœur de 20% en moyenne, tandis que sur les applications multicœurs ce gain est porté à 30% en moyenne. Concrètement, le temps de rendu d’une vidéo sans Metal est réduit de 36%, le rendu sous Blender de 40%, l’application de filtres sous Photoshop de 20% et la compression d’un dossier de 6 Go de 7%.
La partie graphique n’est pas en reste, malgré le même nombre d’unités (10). Ainsi, en activant Metal, on observe un gain de performances synthétiques (Geekbench) de 17%, ce qui se traduit par une réduction du temps de traitement de 14% sous Photoshop, et de 18% sous Blender et Première.
Nous n’avons pas pu résister au lancement d’un des seuls jeux disponibles sur Steam avec un benchmark compatible avec les puces M : L’Ombre du Tomb Raider. À 1200p avec les préréglages réglés sur Very High et Temporal Aliasing (TAA), cette machine délivre un framerate moyen de 39 images par seconde (fps), soit un gain de… 18% par rapport au M3.
Un mot sur le SSD de 512 Go présent dans notre modèle de test. Ses débits sont de 3,2 Go/s en lecture et 2,9 Go/s en écriture, soit sensiblement les mêmes valeurs que sur le MacBook Pro M3.