Sciences et technologies

Test Apple MacBook Air 13 pouces (M3) : plus rapide, plus polyvalent, toujours aussi désirable

Le MacBook Air M3 mis à notre disposition par Apple est équipé d’une puce M3 réunissant 10 cœurs GPU, 16 Go de mémoire unifiée et un SSD de 1 To.

Ainsi équipé, l’ultraportable obtient un indice de performance de 132 et tient tête au Qualcomm Snapdragon). Par rapport à son prédécesseur, le MacBook Air M3 (2024) est 18 % plus performant (132 contre 112).

La firme de Cupertino est toujours dans la course avec son M3 sorti en novembre 2023, tandis que le Snapdragon X Plus et le Core Ultra Series 2 sont disponibles depuis un mois.

En pratique, le MacBook Air M3 avec ses 16 Go de mémoire unifiée peut gérer toutes les tâches bureautiques que vous lui confiez. Il est même capable de faire des retouches photos en déplacement en attendant votre train sur un quai de gare, ou encore de réaliser quelques rendus vidéo. De plus, la partie graphique permet par exemple de réduire drastiquement les temps de rendu. Dans Blender, notre scène est rendue en un peu plus de 2 minutes sur le GPU, contre un peu plus de 17 minutes sur les cœurs du processeur. Dans le même ordre d’idées, le temps d’encodage vidéo dans Premiere est réduit de près de 50 %.

Pour évaluer l’avancée de la partie graphique dans le jeu, nous avons soumis une nouvelle fois ce MacBook Air au jeu. L’Ombre du Tomb Raiderl’un des seuls titres entièrement compatible avec l’Apple Silicon M et disposant d’un benchmark intégré pour mesurer les performances. A 1920 x 1200 pixels avec le préréglage Très Élevé, ce terminal obtient un fréquence d’images de 33 ips. C’est deux fois plus que le MacBook Air M2, comme annoncé par Apple.

En revanche, le SSD n’évolue pas et notre version 1 To obtient des débits proches de 3 Go/s en lecture et en écriture. Bien qu’il ne fasse pas partie des SSD les plus rapides du marché, il est largement suffisant pour un ordinateur portable comme celui-ci.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page