Test Apple iPhone 16 : l’excellence sans intelligence (artificielle)
Comme mentionné ci-dessus, Apple a modifié la disposition des caméras à l’arrière du smartphone. La marque ne l’a pas fait par simple vanité, dans la mesure où cette nouvelle disposition permet désormais à l’iPhone 16 de capturer des photos et vidéos dites spatiales. Celui-ci se contente en réalité d’un effet de profondeur, mais visible uniquement lorsque lesdites photos et vidéos sont visionnées sur un casque Apple Vision Pro ou Meta Quest.
Pour le reste, le module téléobjectif est encore réservé à la gamme Pro uniquement. Les deux modules grand angle et ultra grand angle affichent des caractéristiques quasiment identiques à ceux de l’iPhone 15. On peut juste noter une ouverture légèrement plus lumineuse sur le module ultra grand angle du nouveau venu (f/ 2,2 contre f/ 2.4 précédemment). La vraie nouveauté est l’ajout de l’autofocus au module ultra grand-angle, qui permet de prendre des photos macro. Nous verrons un peu plus tard que ces deux petites évolutions ont quelques conséquences.
Module principal : 48 Mpx, f/1.6, éq. 26mm
On retrouve un module grand angle (équivalent 26 mm) avec une ouverture f/1,6, un peu plus lumineuse que celle de l’iPhone 16 Pro (f/1,8), et équipé d’un capteur de 48 Mpx. Le tout bénéficie d’une stabilisation optique. Les photos obtenues s’avèrent un peu plus nettes que celles de l’iPhone 15. Les couleurs sont également moins vives et plus justes, mais il faut vraiment sortir la loupe pour s’en rendre compte. En revanche, la dynamique de ce capteur principal a beaucoup progressé depuis l’iPhone 15, la clé étant la capacité de capter plus finement les variations de lumière dans une scène.
C’est surtout lorsque la lumière fait défaut que cette plage dynamique étendue montre son utilité. Les photos de l’iPhone 16 bénéficient alors d’une meilleure exposition que celles du 15. Cela se voit notamment dans les coins de l’image qui apparaissent un peu plus nets et mieux exposés. Au centre en revanche, la gestion des micro-contraste nous a semblé plus précise sur le modèle précédent. Il faut cependant vraiment zoomer sur l’image pour la voir.
Module ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2.2, éq. 13mm
Le module ultra grand-angle (équivalent 13 mm) reste donc cantonné à un capteur de 12 Mpx, quand celui de l’iPhone 16 Pro est passé à 48 Mpx cette année. Néanmoins, son ouverture plus lumineuse et son tout nouvel autofocus ouvrent les portes de la macrophotographie à l’iPhone 16. Les amateurs l’apprécieront, mais ce n’est pas le plus gros bouleversement constaté.
Lorsque la luminosité est bonne, les résultats sont conformes à ceux de l’iPhone 15, c’est-à-dire tout à fait corrects. Le traitement est un peu trop agressif, ce qui a tendance à faire apparaître du bruit dans certaines zones de l’image. On le voit notamment en comparant avec les résultats d’un smartphone de la même zone de prix, le Google Pixel 9 Pro. L’ultra grand-angle de ce dernier produit des clichés au traitement plus doux, mais qui ne manquent pas de détails.
En revanche, nous avons été agréablement surpris par le saut qualitatif du module ultra grand-angle de l’iPhone 16 en conditions de faible luminosité. Sans être exceptionnelle, la prose visuelle conserve cette fois un peu plus de détails, offre un meilleur piqué et une exposition convenable par rapport à celles produites par l’iPhone 15. Dans les coins, c’est encore plus flagrant. Même si ce n’est pas célèbre, les photos capturées avec ce capteur offrent un peu de détails et de couleurs. A l’inverse, ces zones se transforment en bouillie de pixels avec l’iPhone 15. Cependant, le Pixel 9 Pro fait là encore mieux, avec une meilleure exposition, un peu plus de détails et des coins mieux gérés.
Module avant, mode portrait et vidéo
Le module photo avant n’a pas changé d’un iota par rapport à celui de l’iPhone 15, avec un capteur de 12 Mpx et une optique f/1,9. Son mode portrait est toujours aussi performant et le mode nuit apparu en 2023 pour les selfies est toujours là.
Côté vidéo, il est toujours possible de filmer jusqu’en 4K à 60 fps. La nouveauté vient de la captation audio de ces vidéos, puisque l’Audio Mix n’est pas réservé aux seuls modèles Pro. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une fonction qui permet d’améliorer le son a posterioripar exemple en isolant une voix et en réduisant le bruit environnant. Enfin, les Styles Photographiques permettent aux utilisateurs de personnaliser le rendu de leurs photos en modifiant la tonalité des couleurs.