Test : AMD Ryzen 9 9900X - Derniers mots : sur 9
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Test : AMD Ryzen 9 9900X – Derniers mots : sur 9

Test : AMD Ryzen 9 9900X – Derniers mots : sur 9

Le mot de la fin :

Notre conclusion sera-t-elle différente de celle concernant les Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X, construits sur ZEN 5 ? Pas vraiment. Sans être une révolution, ZEN 5 s’est montré très prometteur sur plusieurs points. Commençons par les performances dans les tâches dites « fil unique  » là où cette nouvelle génération fait aussi bien, voire beaucoup mieux que ses concurrents directs chez Intel. Dans certains benchmarks, le Ryzen 9 9900X a même réussi à prendre la première place ! Côté tâches  » multithread « , les performances sont meilleures que la génération précédente, mais sans créer d’écart significatif avec un gain allant jusqu’à 10%.

Une chose est sûre, la baisse du TDP, qui passe de 170 watts pour le Ryzen 9 7900X à 120 watts pour le Ryzen 9 9900X y est pour beaucoup. Ainsi, à l’heure où Intel rencontre de nombreux problèmes de stabilité avec ses processeurs de 13e et 14e génération, c’est tout à l’honneur des rouges et finalement plutôt bien joué de la part d’AMD. Comme nous l’avons vu, les cœurs lors d’une tâche  » multithread « , comme dans Cinebench R23, atteignent une fréquence plus basse que la génération précédente, afin de conserver une consommation plus faible, mais au final des performances plus élevées. AMD n’est donc pas obligé de continuer à augmenter les fréquences de ses processeurs pour améliorer les performances de cette génération de ZEN 5.

Overclocking confirme la volonté d’AMD de proposer une génération de processeurs avec une consommation plus raisonnable. En effet, nous avons réussi sans difficulté à augmenter les fréquences des cœurs de notre Ryzen 9 9900X nous permettant d’atteindre un gain de plus de 22% contre le Ryzen 9 7900X. Merci à overclocking, vous pourrez vous permettre de rechercher le meilleur compromis par rapport à vos attentes et surtout, à votre système de refroidissement.

EDIT : Veuillez noter qu’au moment de la publication de cet article, ASUS a publié un nouveau BIOS avec un nouvel AGESA. Nous sommes en train de tester celui-ci.

Publicité

Un coup de maître pour AMD ?

Malheureusement, vous êtes habitués, au final, les futurs acheteurs prendront en compte le prix, et là, AMD fait AMD. Le prix qui nous a été communiqué par AMD est 548,90 Le Ryzen 9 9900X est disponible à 380 euros. Actuellement, il est possible de trouver le Ryzen 9 7900X pour la somme de 380 euros ! Autant dire que les possesseurs d’une plateforme AM5 et de ce processeur ne verront aucun intérêt à faire évoluer leur configuration. Pour nous, avec un tel prix, impossible de recommander ce nouveau Ryzen 9 9900X, d’autant plus qu’il s’agit du tarif conseillé par AMD. Le prix annoncé par AMD pour le Ryzen 7 9700X ne correspond pas à celui proposé par les boutiques en ligne au moment de la rédaction de cette conclusion. Nous sommes habitués avec AMD et cette génération de ZEN 5 devrait devenir plus abordable dans les prochains mois.

Le bienLa nouvelle pour AMD est que les problèmes rencontrés actuellement par Intel pourraient pousser les futurs acquéreurs à franchir le pas d’une plateforme AMD AM5 mais peut-être en se limitant pour le moment à la génération Ryzen 7000X. Il reste encore une inconnue, l’arrivée du nouveau chipsets AMD aura-t-il une influence sur les performances de cette génération ? Qu’en est-il d’un futur nouveau roi de jeu si AMD lance un Ryzen 7 9800X3D qui remplacerait le Ryzen 7 7800X3D ?

AMD pourrait donc surfer entre les problèmes rencontrés par Intel et cette génération prometteuse, à condition que les prix de cette dernière diminuent dans les semaines à venir. Merci à AMD France de mettre à disposition ce Ryzen 9 9900X et nous espérons pouvoir vous proposer rapidement les performances du Ryzen 9 9950X.

Quitter la version mobile