Les nouvelles les plus importantes de la journée

Test Amazon Kindle (2024) : peu de nouveautés, beaucoup d’efficacité

Test Amazon Kindle (2024) : peu de nouveautés, beaucoup d’efficacité

Leader incontesté sur le marché des liseuses, Amazon a dévoilé une gamme complète de Kindle. Nous testons ici le modèle le plus abordable de la marque, le Kindle 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version actualisée n’est pas submergée de nouveautés. Le dernier en date promet un écran plus lumineux, plus de fluidité, et se pare également d’un nouveau coloris vert matcha.

Pour le reste, le Kindle 2024 conserve l’essence qui a fait le succès des générations précédentes. Il dispose d’un écran E Ink Carta de 6 pouces avec une résolution de 300 pixels par pouce. Le stockage interne est de 16 Go, vous permettant d’emporter avec vous une grande bibliothèque numérique. La connectivité est assurée par le wifi bi-bande (2,4 GHz et 5 GHz) et le Bluetooth 5.0. Cette dernière fonctionnalité permet d’écouter des livres audio au format propriétaire via des écouteurs ou des enceintes sans fil. Enfin, Amazon annonce une autonomie de six semaines.

Le Kindle 2024 est disponible au prix public conseillé de 120 € ou 110 €… avec publicités.

Construction

D’emblée, le Kindle 2024 séduit par sa légèreté, avec seulement 158 ​​g. Il s’agit donc d’une liseuse compacte, aussi facile à transporter qu’à utiliser partout. On l’oublie instantanément au fond d’un sac à main ou d’un sac à dos. Son design épuré et ses dimensions compactes (157,5 x 109 x 8 mm) facilitent également sa manipulation et son utilisation prolongée, même d’une seule main. On aurait aimé que la marque ajoute de la résistance à l’eau et à la poussière, mais c’est peut-être trop demander pour un produit proposé à ce prix. Cela n’empêche pas l’appareil de bénéficier d’un nouveau coloris vert matcha très réussi, qui apporte une vraie touche d’originalité, tout en restant assez discret. Pour les adeptes de sobriété, une version noire plus classique est également disponible.

La couleur matcha change agréablement du noir habituel de la grande majorité des liseuses.

© Les Numériques

Côté fabrication, Amazon mise ici sur la sobriété avec des plastiques classiques, mais robustes, et des finitions qui ne prêtent pas à critique. Le produit est bien assemblé et il n’y a aucun jeu suspect à signaler. La liseuse dispose d’un seul bouton qui permet de l’allumer, de la mettre en veille ou de la réveiller. Son positionnement sur la tranche inférieure ne nous a posé aucun problème ergonomique, puisque notre main repose généralement sur le côté gauche de la liseuse lorsque nous la tenons. Nous avons cependant croisé en ligne des témoignages d’utilisateurs qui se plaignent de l’emplacement choisi pour cet unique bouton.

Le port USB-C et le bouton veille sont situés sur la tranche inférieure de la liseuse.

© Les Numériques

Le fabricant affirme en outre que son appareil est conçu avec « 75 % de plastiques recyclés, 90 % de magnésium recyclé (et ça) l’emballage est composé à 98% de fibres de bois issues de sources responsables ou recyclées.« Des progrès bienvenus, mais évidemment impossibles à vérifier.

Écran

On ne vous apprendra rien en vous disant que l’écran est l’un des composants les plus importants d’une liseuse. Alors que la couleur arrive même sur les modèles d’entrée de gamme concurrents, comme la Kobo Clara Color ou la Vivlio Light HD Color, Amazon campe sur ses positions avec le Kindle 2024.

Il fait totalement l’impasse sur cette technologie, qui permet à l’appareil de conserver un positionnement agressif. Le nouveau venu propose toujours un écran e-ink noir & blanc de 6 pouces. Sa définition n’a pas changé non plus par rapport au Kindle 2022 avec 1072 x 1448 pixels pour une densité de 300 pixels par pouce. La seule nouveauté est la luminosité avec un éclairage de panneau amélioré. Dans la mesure où nous ne sommes pas convaincus de l’utilité de la couleur sur une si petite diagonale, son absence n’est en rien un handicap à nos yeux.

L’écran est parfaitement contrasté.

© Les Numériques

D’autant plus que l’affichage du Kindle 2024 ne déçoit pas. Sa résolution de 300 ppi assure une clarté remarquable des textes. Sa luminosité maximale est également très bonne, à 135 cd/m². La petite Kindle fait mieux que tous les autres modèles que nous avons testés récemment, à l’exception notable de sa grande sœur, la Kindle Colorsoft et ses 136 cd/m².

Même constat pour le contraste, mesuré à 17,6:1. C’est un très bon résultat pour une liseuse. Enfin, la réflectance à 20,3% indique que l’écran réfléchit une quantité de lumière raisonnable, ce qui peut nuire à la lisibilité dans des environnements très lumineux, mais reste moyen pour ce type d’appareil. Concrètement, tant que le Soleil ou une lumière vive ne se reflète pas directement sur l’écran, vous n’aurez pas de problème de lisibilité en intérieur comme en extérieur.

Entrée de gamme oblige, Amazon a tout de même réduit certaines fonctionnalités que l’on retrouve sur les écrans de ses liseuses plus haut de gamme. Ainsi, l’écran du Kindle 2024 se compose uniquement de quatre LED blanches. Cela est suffisant pour une lecture confortable, mais limite les possibilités de personnalisation, notamment pour la lecture nocturne où certains utilisateurs préfèrent opter pour un éclairage aux tons plus chauds. Ici, l’écran ne propose pas de réglages pour influencer la température de couleur. Même s’il ne conviendra pas forcément à tout le monde, le mode sombre compense un peu.

Le mode sombre devrait être obligatoire sur toutes les liseuses.

© Les Numériques

Expérience utilisateur

Si vous avez déjà possédé une liseuse Amazon ces dernières années, vous ne serez pas dépaysé par l’interface utilisateur du Kindle 2024, qui ne change pas d’une génération à l’autre. Cependant, cela s’avère toujours aussi simple et intuitif une fois que l’on maîtrise les gestes de base. La navigation dans les menus et les livres est fluide.

Le constructeur ne communique pas sur la nature du processeur ni sur la quantité de RAM embarquée, mais les configurations des liseuses d’entrée de gamme ne payent jamais de mine. Cependant, cette configuration est ici largement suffisante pour offrir une expérience de lecture très fluide lors de la lecture de livres. Amazon a cependant promis des changements de pages 10 % plus rapides par rapport à la génération précédente. Même s’il est difficile de vérifier une telle affirmation, nous pouvons garantir que les séances de lecture se dérouleront sans encombre. Quant à la navigation dans les menus, elle reste très correcte pour une liseuse, puisqu’il s’écoule généralement moins d’une seconde entre le moment où l’on appuie et le moment où l’action est réalisée.

L’interface principale du nouveau Kindle

© Les Numériques

Côté confort de lecture, le Kindle 2024 propose plusieurs options de personnalisation : choix des polices, ajustement de la taille des caractères, de l’interligne et des marges. Il est également possible de mettre en valeur des mots ou des passages et de les retrouver facilement dans un cahier dédié.

Vous pourrez retrouver très facilement les passages mis en avant stockés dans un menu dédié.

© Les Numériques

En termes de fonctions supplémentaires, le Kindle 2024 (et les Kindle en général) est très clairsemé. Cependant, cette interface est idéale pour les lecteurs qui souhaitent vivre une expérience sans distraction. Le seul petit atout réside dans le navigateur Web supplémentaire. Il ne faut pas trop lui en demander, et ce n’est pas nous qui le disons, puisqu’Amazon affiche une fenêtre d’avertissement lorsque vous lancez ce navigateur pour la première fois.

On ne voit pas vraiment à quoi peut servir un navigateur web sur une liseuse 6 pouces, mais il a le mérite d’exister.

© Les Numériques

Pour le reste, la liseuse supporte les formats propriétaires d’Amazon, principalement AZW (et l’ancien .MOBI). Il permet également de lire des fichiers PDF, même si les afficher sur un écran de 6 pouces peut s’avérer assez hasardeux pour ce type de document, peu flexible en termes de mise en page.

Depuis deux ans, les Kindle supportent le format EPUB, ce qui les rend bien moins confinés dans leur écosystème que par le passé. On apprécie également que la marque ait (enfin !) déployé une solution de synchronisation des Kindle avec les Mac.

Points forts

  • Rendu d’écran lumineux, net et bien contrasté.

  • Conception légère et compacte.

  • Luminosité améliorée pour une meilleure lisibilité.

  • Connectivité Bluetooth pour écouter des livres audio.

  • Rapport performance/prix.

  • Présence d’un mode sombre.

Points faibles

  • Pas de réglage de la température de l’écran pour la lecture nocturne.

  • Aucune imperméabilisation du tout.

  • Frais supplémentaires pour la version sans publicité.

Conclusion

Note globale

Comment fonctionne la notation ?

Sans rien révolutionner, l’Amazon Kindle 2024 s’impose comme une liseuse d’entrée de gamme équilibrée, offrant une expérience de lecture agréable dans un format compact et léger. Les améliorations apportées sont certes minimes, mais elles contribuent à améliorer encore un produit déjà très bon dans ce qu’il fait. Car cet appareil se concentre presque exclusivement sur la lecture de livres, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour une liseuse… Si vous cherchez un modèle d’entrée de gamme avec plus de fonctionnalités ou de couleurs, c’est ailleurs. il faudra faire demi-tour. Toutefois, les adversaires répondant à ces critères sont proposés à des tarifs nettement plus élevés, ce qui les met en concurrence avec le redoutable Kindle Paperwhite 2024.

Sous-notes
  • Écran
  • Construction
  • Expérience utilisateur
Quitter la version mobile