Tesla veut mettre fin à l'un des plus gros défauts des superchargeurs
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tesla veut mettre fin à l’un des plus gros défauts des superchargeurs

Tesla veut mettre fin à l’un des plus gros défauts des superchargeurs

Si les Superchargers de Tesla, ou stations de recharge rapide, se distinguent par leur densité et leur rapport coût-efficacité, leur vitesse de charge est actuellement dépassée par de nombreux réseaux tiers. Cela pourrait changer, car l’entreprise teste une augmentation de cette puissance dans certaines stations américaines.

Source : Tesla

Les Superchargeurs Tesla en sont désormais à leur quatrième version majeure, étant passés progressivement de 120 kW à 150 kW puis 250 kW. Si à l’arrivée des Superchargeurs V3, une puissance de 250 kW pouvait impressionner, aujourd’hui c’est de l’histoire ancienne.

De nombreux opérateurs de recharge proposent désormais des puissances maximales de 300 kW et plus, ce qui a conduit certains véhicules à préférer déserter le réseau de Tesla par crainte d’une puissance moindre. Tout cela pourrait changer rapidement.

Un Cybertruck qui se recharge à plus de 320 kW

L’architecture 800 volts du Cybertruck a fait forte impression lors des premières livraisons, surtout pour tout ce qu’elle allait permettre par la suite. En effet, dans l’état actuel des Superchargeurs Tesla, la recharge ne se fait qu’à une tension de 400 volts, ce qui ne permet pas de dépasser plus de 250 kW.

Pour de plus amples
Nous sommes montés à bord du Tesla Cybertruck : la voiture électrique de tous les superlatifs

C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au début du mois d’août, lorsqu’un Américain a réussi à capturer l’instant où son Cybertruck se chargeait à 323 kW sur un Supercharger V4.

Charge de 323 kW à 18% de batterie sur le Cybertruck

Pour rappel, lors des premières installations des Superchargeurs V4, certains anticipaient des charges plus rapides qu’auparavant grâce aux informations retrouvées sur les armoires qui alimentent les différents chargeurs. Les plaques signalétiques indiquent une puissance maximale de 387 kVA à 480 volts, une puissance jamais vue atteinte sur une Tesla.

L’un des ingénieurs du Cybertruck de Tesla a confirmé que le comportement observé n’était pas un bug, mais qu’il s’agissait d’un test sur certaines stations équipées de terminaux V4.

Pour l’instant, il s’agit toujours d’une charge de 400 volts et non de 800 volts, mais la limite d’intensité semble avoir été relevée pour pouvoir dépasser allègrement les 800 ampères.

Un retour à la normale ?

En Europe, aucune Tesla ne pourrait bénéficier d’une augmentation de la puissance de charge pour l’instant, et si la tension ne passe pas à 800 volts, les Kia, Hyundai ou autres Porsche compatibles ne se rechargeront pas plus vite sur les Superchargeurs.

Un Cybertruck Tesla se recharge sur un Supercharger // Source : Tesla

En revanche, outre-Atlantique, où le Cybertruck a fait ses débuts l’an dernier, les propriétaires ont profité des bornes Electrify America pour recharger plus rapidement que chez Tesla, avec des puissances largement supérieures à 300 kW.

Si l’essai actuel est concluant et que l’augmentation de puissance est appliquée à tous les Superchargeurs V4 et V3 du pays, ce serait de l’histoire ancienne. De quoi remettre Tesla en tête des chargeurs les plus rapides pour ses propres véhicules, ce qui serait tout à fait logique.


Quitter la version mobile