Tesla tourne toujours au ralenti
Entre avril et juin, Tesla a vendu 443 956 véhicules Model S de tous types, ce qui représente une baisse de près de 5 % par rapport à la même période l’an dernier (466 140 véhicules vendus). Ces chiffres sont certes décevants, mais ils parviennent tout de même à faire mieux que les prévisions des analystes qui tablaient sur 436 000 unités.
Tesla sauve ses actions
Cette performance finalement meilleure que prévu a permis au titre Tesla de grimper de 10% en milieu de semaine, ce qui ne compense pas la chute du titre depuis le début de l’année : -7%.
Tesla est en difficulté sur un marché où la majorité des premiers utilisateurs possèdent déjà des véhicules électriques. Et les baisses de prix aléatoires n’ont plus l’impact qu’elles avaient autrefois ; les automobilistes s’y attendent. Les analystes soulignent également que le catalogue du constructeur vieillit et que la gamme ne se renouvelle pas suffisamment pour attirer de nouveaux acheteurs.
Ainsi, pour tenter de stimuler la demande, Tesla a appuyé sur le bouton de réduction des prix en avril : elle a réduit de 2 000 $ les prix des modèles S, Y et X aux États-Unis. Puis, le mois suivant, Tesla a introduit un financement à 0,99 % pendant six ans sur le modèle Y et, en juin, des taux aussi bas que 1,99 % pendant trois ans sur le modèle 3.
Malgré ces efforts financiers importants, les ventes globales de Tesla continuent de dégringoler. Le groupe a écoulé 21 551 unités de ses modèles les plus chers, dont les Model X et S, ainsi que le nouveau Cybertruck, contre une majorité de ventes provenant des Model 3 et Y, plus abordables. Le constructeur doit faire face à une concurrence très vive, aussi bien de la part des acteurs historiques du secteur automobile, que des startups.
Pour couronner le tout, la marque doit également faire face aux conséquences de la perception publique d’Elon Musk, de ses positions politiques et médiatiques. Tout cela dégrade l’image de Tesla.
Il y a néanmoins des raisons d’être optimiste pour Tesla. Les récents licenciements – les effectifs ont diminué de 10 à 15 % – ont permis de réduire les coûts et d’augmenter la rentabilité. La présentation du robotaxis début août devrait également apporter davantage d’informations sur la stratégie à long terme du groupe.
Au cours des six premiers mois de l’année, Tesla a vendu 830 766 véhicules électriques dans le monde, soit bien plus que les 726 153 véhicules vendus par son concurrent chinois BYD. Les observateurs préviennent cependant que pour conserver sa position de leader, Tesla doit renouveler et diversifier sa gamme de voitures.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.