Tesla teste des superchargeurs ultra-rapides
Tesla teste actuellement une augmentation de la puissance de ses Superchargeurs. Le YouTubeur TesLatino a découvert une borne d’une puissance de charge de 323 kW, bien au-dessus des 250 kW habituels. Cette découverte a été confirmée par Wes Morrill, ingénieur en chef de Cybertruck, qui a expliqué qu’il s’agissait d’un test sur des bornes V3+ : il associe des armoires de charge V3 à des bornes de charge V4. Ces tests n’ont pas encore été déployés sur toutes les bornes compatibles.
Superchargeurs V3+ pour une charge plus rapide
Cette augmentation de puissance, qui permet aux conducteurs de Tesla d’accélérer la charge et donc de réduire le temps nécessaire pour faire le plein, a été constatée par d’autres utilisateurs. Kyle Conner a par exemple souligné que le chargeur délivrait plus de 900 ampères pour atteindre cette puissance de 320 kW. Cette avancée suggère que le constructeur a travaillé sur des systèmes thermiques pour éviter la surchauffe lors des recharges à haute puissance — notamment pour le Cybertruck.
J’exécute un essai sur quelques stations V3+ différentes (armoire V3 + borne de charge V4). Ce n’est pas un bug, mais il n’est pas non plus déployé sur toutes les stations compatibles avec le matériel. Je suppose que depuis @TesLatino après avoir visité 97 % de tous les emplacements de superchargeurs d’Amérique du Nord, il était sûr d’en trouver un.
— Wes (@wmorrill3) 5 août 2024
Tesla, leader des réseaux de recharge rapide avec environ 60 000 Superchargeurs dans plus de 6 000 sites dans le monde, doit désormais faire face à une concurrence beaucoup plus rude. Plusieurs véhicules électriques concurrents capables de charger jusqu’à 400 kW ont récemment fait leur apparition sur les routes, mettant en évidence les limites des Superchargeurs actuels.
En 2016, Elon Musk décrivait les chargeurs de 350 kW comme « jouets pour enfants » Cependant, les Superchargeurs V3 déployés depuis sont encore limités à 250 kW, une puissance suffisante pour les véhicules Tesla de l’époque. Avec l’ouverture du réseau Supercharger aux véhicules de marques concurrentes, le besoin d’augmenter cette capacité devient de plus en plus pressant. Les stations V4, qui peuvent potentiellement atteindre 350 kW, sont actuellement sous-utilisées en raison de l’utilisation continue des armoires de recharge V3.
Le projet de tester une puissance accrue grâce aux bornes V3+ pourrait permettre à Tesla de combler un peu son retard. Morrill n’a pas précisé les détails du déploiement à grande échelle, mais l’initiative pourrait augmenter la capacité du réseau en réduisant les temps de charge, un facteur clé pour maintenir la position du constructeur automobile face à la montée en puissance d’autres opérateurs de charge rapide.
Si les essais s’avèrent concluants, les conducteurs pourraient bientôt bénéficier de temps de charge plus courts, ce dont personne ne se plaindra.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.