Le constructeur automobile américain Tesla a publié des bénéfices supérieurs aux attentes au troisième trimestre, le 23 octobre 2024 (AFP/JULIEN DE ROSA)
Le constructeur américain Tesla, spécialiste des moyens de transport électriques, a créé la surprise en annonçant mercredi un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, mettant en avant un prix de revient par véhicule à un plus bas historique.
« Malgré les défis macroéconomiques persistants et d’autres obstacles entravant les investissements dans les véhicules électriques, nous restons concentrés sur l’élargissement de notre catalogue de véhicules et d’équipements électriques », a noté Tesla dans un communiqué de presse.
Le bénéfice net s’est ainsi élevé à 2,18 milliards de dollars (+17% sur un an) et, rapporté par action et à base comparable – référence pour les marchés – il s’est établi à 72 cents (+9%), a précisé la société du milliardaire. Elon Musk, également propriétaire du réseau social X et de la société spatiale SpaceX.
Le consensus des analystes de FactSet était respectivement de 2,01 milliards et 60 cents.
Le groupe a déclaré un coût par véhicule d’environ 35 100 $.
« Pour accélérer la transition mondiale vers les énergies renouvelables, nous devons rendre les véhicules électriques plus abordables pour tous », a souligné le constructeur.
Elle a confirmé développer de nouveaux modèles, notamment de meilleurs modèles, avec un démarrage de production maintenu au premier semestre 2025.
Et son poids lourd électrique, Semi, reste « en bonne voie » pour lancer la production d’ici fin 2025.
Capture d’écran d’une vidéo obtenue le 10 octobre 2024, jour de présentation du Cybercab, le robotaxi de Tesla à Los Angeles (Tesla/HANDOUT)
« Nous avons une demande folle », s’est réjoui Elon Musk lors de l’audioconférence, soulignant qu’une entreprise de transport qui ne l’adopterait pas serait « perdante » car elle est bien plus économique qu’un moteur thermique. .
La voiture low-cost – environ 25 000 à 30 000 dollars – est très attendue par les marchés.
La marge opérationnelle atteint 10,8%, dépassant ainsi le seuil des 10% comme l’espéraient certains analystes.
Après l’audioconférence, les actions Tesla ont bondi de près de 12 % dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Le titre, très volatil, a clôturé en baisse de 1,98% mercredi.
– Promotions –
En revanche, le chiffre d’affaires n’a pas atteint les prévisions des analystes (25,47 milliards) en se plaçant à 25,18 milliards de dollars mais il a néanmoins augmenté de 8%.
Le groupe a justifié cela par un prix de vente moyen par véhicule plus faible (hors effets de change), dû à des promotions et à des options de financement « attractives ».
Le Cybertruck de Tesla, dont les livraisons ont débuté fin 2023, le 24 juillet 2024 à Burbank, Californie (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA)
« Nous avons réalisé de bons résultats au troisième trimestre avec une croissance des livraisons de véhicules d’un trimestre sur l’autre et sur un an, donnant un volume record » sur la période, a noté le groupe.
Il estime se trouver actuellement entre deux vagues de croissance : la première a été la diffusion des voitures Model 3 et Model Y dans le monde, la seconde « sera initiée par les progrès en matière d’autonomie et l’introduction de nouveaux produits ».
Elon Musk a dévoilé le 10 octobre le très attendu robotaxi, un taxi électrique sans conducteur appelé Cybercab, qui a laissé les experts et les marchés en redemander en raison de l’absence de détails sur ses caractéristiques techniques.
Sa production devrait débuter « avant 2027 », a précisé le milliardaire, tout en affirmant qu’il avait souvent été optimiste en termes de calendriers.
Lors de l’audioconférence, le milliardaire a déclaré espérer obtenir en 2025 l’autorisation d’exploiter des véhicules autonomes sans encadrement en Californie et au Texas.
« Nous aurons des Tesla sans conducteur qui feront des trajets payants l’année prochaine », a-t-il assuré.
Il a également estimé que, grâce à la commercialisation d’une voiture plus abordable, les ventes de véhicules devraient augmenter « de 20 à 30 % » en 2025 « sauf éléments négatifs extérieurs ».
Selon lui, une baisse des taux d’intérêt serait un élément particulièrement « favorable » car elle « aurait un effet massif sur la demande d’automobiles », les clients étant attentifs aux mensualités.
Un magasin Tesla, à Corte Madera (Californie), le 31 mai 2024 (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN)
Tesla a annoncé début octobre que les livraisons mondiales – le groupe ne communique pas ses ventes par zone géographique – étaient conformes aux attentes au troisième trimestre avec 462.890 véhicules livrés à leurs propriétaires.
Sur la même période, elle a fabriqué 469 796 véhicules.
« Malgré les conditions macroéconomiques actuelles, nous prévoyons une légère croissance des livraisons en 2024 », a déclaré Tesla mercredi.
Le constructeur, qui vise 1,8 million de véhicules vendus sur l’année, s’est félicité mardi de la production de son sept millionième véhicule depuis sa création.