Tesla se prépare à des licenciements massifs
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tesla se prépare à des licenciements massifs

Tesla se prépare à des licenciements massifs
Une voiture Tesla dans une salle d'exposition du constructeur américain de véhicules électriques (VE) à Pékin, en Chine, le 4 février 2023.

La sanction n’a pas traîné. Moins de deux mois après avoir annoncé des ventes décevantes au premier trimestre, Tesla a annoncé une vague de licenciements très médiatisés. Dans un e-mail adressé au personnel, le PDG Elon Musk a averti que le constructeur automobile se séparerait de « plus que 10% » de ses effectifs, soit plus de 10 000 personnes. Il a justifié sa décision par la nécessité de « réduire les coûts » et D’« Augmentation de la productivité », car le constructeur est confronté à un ralentissement de la demande de véhicules électriques, ainsi qu’à la concurrence des nouveaux entrants sur le marché.

Fin 2023, le chinois BYD avait pris la première place à Tesla pour les ventes de véhicules électriques au dernier trimestre. La marque d’Elon Musk est restée la marque la plus vendue au monde pendant toute l’année, mais les chiffres de livraison entre janvier et mars ont marqué la première baisse trimestrielle de Tesla en quatre ans. En un an, la production a chuté de 1,6 %. « Nous avons procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % à l’échelle mondiale. Il n’y a rien que je déteste plus, mais cela doit être fait. »a expliqué le fondateur dans sa note au personnel, obtenue par l’agence Bloomberg News.

Tesla comptait plus de 140 473 salariés à fin décembre 2023, soit près du double de l’effectif de 2020. Le constructeur va supprimer les postes en double, comme l’avaient déjà suggéré en début d’année les recommandations adressées aux cadres de signaler les postes redondants dans leurs unités. Tesla a également annoncé la suppression des primes au mérite de fin d’année pour certains employés. Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats le 24 janvier, Vaibhav Taneja, directeur financier de la société, a annoncé que l’équipe de direction était « hyper concentré » sur une stratégie de rationalisation et d’optimisation des dépenses.

L’action Tesla en baisse à New York

Selon la presse américaine, les réductions d’effectifs pourraient atteindre près de 20 % dans certaines divisions. La répartition des licenciements n’a pas été évoquée. Tesla possède des usines aux États-Unis, en Europe et en Chine.  » Au fil des années, nous avons connu une croissance rapide avec plusieurs usines en expansion à travers le monde.décrit Elon Musk dans son email. Cette croissance rapide a donné lieu à une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines. » Depuis début 2022, Tesla a accéléré la production du Model Y dans ses deux usines d’Austin (Texas) et autour de Berlin.

Il vous reste 44,75% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile