Tesla met fin à son service marketing
Elon Musk a décidé de licencier les 40 employés de son équipe en charge du marketing chez Tesla.
Depuis sa création, Tesla a toujours refusé de faire de la publicité, préférant s’en remettre au bouche à oreille. Et ça marche bien.
Des licenciements massifs chez Tesla
Mais depuis quelques temps, le constructeur de Palo Alto, traverser une période difficile, alors qu’elle est concurrencée de toutes parts par la concurrence des marques chinoises. Ainsi, et après des années de succès, l’entreprise a fait face à des résultats décevants en fin d’année et au premier trimestre. Pour inverser la tendance, la firme américaine a pris plusieurs mesures importantes. Tout d’abord, les prix des différents modèles ont été revus. Le prix du Model Y, qui continue de se vendre relativement bien, a été augmenté pour améliorer les marges bénéficiaires. En revanche, les prix du Model 3 ont été ajustés à la baisse pour augmenter les volumes de ventes. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur a également décidé de réduire sa masse salariale de 10 %. Parmi les salariés concernés par ces licenciements figure toute l’équipe marketing, recrutée il y a moins de quatre mois pour gérer la publicité. Pour mémoire, cette dernière comptait une quarantaine de personnes et était dirigée par Alex Ingram.
Agitation interne
Même ces derniers auraient été expulsés, comme le rapporte le site Bloomberg. Cependant, malgré ces réductions, il semble qu’une petite équipe marketing subsiste en Europe. Elon Musk, le PDG de la marque, a également réagi à cette nouvelle. Sur les publicités étaient beaucoup trop classiques – ça aurait pu être n’importe quelle voiture. Cette déclaration montre un intérêt inhabituel de la part de Musk pour la publicité, un domaine qu’il avait auparavant évité, notamment pour économiser de l’argent et ainsi augmenter ses profits. Reste désormais à savoir si l’entreprise recrutera une nouvelle équipe pour retravailler sa communication, ou si elle pourrait faire appel à des prestataires externes par exemple. Pour l’instant, l’heure est surtout aux économies, alors que la concurrence des marques asiatiques est plus pressante que jamais.
On devrait certainement en savoir un peu plus dans les prochains mois…