Bourse Entreprise

Tesla frappe fort dans ce pays voisin de la France

De l’autre côté des Pyrénées, les Tesla Model 3 et Model Y sont affichées, neuves, aux prix respectifs de 26.990 et 29.990 euros. Une aubaine pour le pays où les ventes de voitures électriques peinent à décoller.

Le marché de la voiture électrique en Europe ne se porte pas aussi bien qu’espéré, surtout en cette année 2024, où le contexte économique est incertain. Résultat, même si les ventes de voitures électriques augmentent, elles n’atteignent pas la croissance attendue. De nombreux constructeurs ajustent également leur production en reprenant la place récemment donnée aux voitures électriques aux modèles hybrides et thermiques.

Tesla a été l’un des principaux moteurs des bons résultats de ventes de véhicules électriques dans le monde l’année dernière. Avec 1,2 million d’unités vendues, Le modèle Y était la voiture la plus vendue au mondeAu coude à coude avec l’indétrônable Corolla de Toyota. Mais depuis, les ventes piétinent. Certains pays souffrent plus que d’autres, notamment depuis l’arrêt ou le durcissement des conditions concernant les subventions.

Tesla se porte bien, mais…

En Espagne, la voiture électrique démarre lentement. L’année 2023 s’est terminée avec la vente de 51 614 modèles 100 % électriques. Et malgré une augmentation de 69,1 % par rapport à 2022, Les véhicules à batterie ne représentent que 5,44 % des immatriculationsloin des 16,8% en France en 2023.

Le Model 3 et le Model Y ont été les deux voitures électriques les plus vendues en 2023 de l’autre côté des Pyrénées, avec 6 843 unités pour le Model Y et 6 123 pour le Model 3.

Tesla s’en sort même plutôt bien dans la péninsule ibérique, puisque la marque affiche une croissance de 36 % depuis le début de l’année. Le Model 3 est désormais le modèle le plus vendu avec 4 517 unités écoulées depuis le début de l’année, contre 2 626 pour le Model Y.

Le gouvernement espagnol et Tesla mettent les bouchées doubles

Pour tenter de relancer (ou plutôt de « lancer » devrions-nous dire) les ventes de véhicules électriques dans le pays, le gouvernement espagnol a lancé la troisième édition du plan MOVES avec un budget total de 400 millions d’euros, extensible à 800 millions d’euros pour deux lignes d’action. Ce programme est géré par les communautés autonomes et les villes et cela permet de bénéficier d’une aide à l’achat d’un véhicule électrique dont le prix d’achat ne dépasse pas 45 000 euros.

L’aide peut aller jusqu’à 7 000 euros à l’achat d’un véhicule électrique, à la mise à la casse d’un vieux véhicule, ou jusqu’à 4 500 euros sans mise à la casse.

Tesla Model Y // Source : Tesla

En plus de ces aides, Tesla lance en Espagne le programme Tesla Boost pour les Model 3 et Model Y. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prix sont attractifs puisque le Model 3 Propulsion tombe à seulement 26 990 euros contre 41 990 euros normalement, alors que le Model Y est affiché à 29 990 euros contre 44 490 euros habituellement. Cette offre est valable jusqu’au 30 septembre.

De quoi faire une bonne affaire, d’autant que les prix du Model 3 vont bientôt augmenter compte tenu de sa production en Chine et de la récente augmentation des droits de douane récemment décrétée par la Commission européenne pour les voitures électriques qui ne sont pas fabriquées sur le Vieux Continent.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page