L’arrivée de la recharge sans fil chez Tesla est certainement l’une des annonces les plus intéressantes de ce 10 octobre 2024. Dans une vidéo, la marque américaine montre à quoi pourrait ressembler sa future base de recharge. Une fois encore, Tesla reste dans le flou sur le fonctionnement de ce nouveau système.
Jusqu’à présent, l’entreprise d’Elon Musk n’avait jamais semblé particulièrement intéressée par les technologies de recharge inductive. Le problème que résout cette innovation n’est pas très important. Cela évite tout simplement de devoir brancher votre voiture, ce qui n’est pas une tâche très difficile ni très longue. Cependant, avec l’arrivée des technologies de conduite autonome, la recharge sans fil pourrait se généraliser.
Où en est Tesla en matière de recharge sans fil ?
» Si les voitures peuvent se conduire toutes seules, il est logique qu’elles puissent également se recharger sans l’aide des humains. « . Tesla travaille donc à automatiser cette tâche afin d’être prêt pour le jour où ses voitures autonomes pourront circuler sur les routes. Il reste cependant quelques problèmes à résoudre. La question de l’efficacité a longtemps été un obstacle à le développement de la recharge sans fil.
La perte d’énergie est généralement plus importante qu’avec la recharge par câble. Mais certaines solutions plus récentes, comme la résonance magnétique, revendiquent une efficacité similaire à celle du chargement par câble (environ 95 %). Pour progresser dans les technologies de recharge sans fil, Tesla a acquis en 2023 Wiferion, une start-up allemande spécialisée dans le domaine.
L’entité a finalement été vendue, mais la firme d’Austin a conservé une partie du personnel pour continuer à avancer. En début d’année, nous apprenions que le Tesla Cybertruck pourrait facilement être équipé d’une plaque de recharge à induction lorsque la base sera prête. Un connecteur appelé « Embases de chargeur inductif » a été placé sur la batterie du pick-up électrique.
Une base de recharge plafonnée à 25 kW ?
Avec l’arrivée du Tesla Cybercab, on sent que l’entreprise souhaite accélérer. Si l’événement Nous, robots » a laissé la plupart des observateurs perplexes, un détail a néanmoins retenu notre attention. Le futur véhicule autonome de la firme pourrait ouvrir la voie aux technologies de recharge par induction. Il s’avère que le concept présenté le 10 octobre est totalement dépourvu de port de recharge.
Lire aussiTesla Cybercab : pas de volant ni de pédales, mais beaucoup (trop) de questions sans réponses
Tesla vient de publier une vidéo sur X dans laquelle on voit le futur système de recharge. Sur les images, on voit que la puissance de charge ne dépasse pas les 25 kW. Ce n’est évidemment pas comparable à la recharge rapide en courant continu (CC) à laquelle les propriétaires de Tesla sont habitués avec le réseau Supercharger, mais c’est mieux que la recharge domestique classique.
Cependant, nous ne connaissons pas l’efficacité exacte du système. Encore une fois, Tesla reste très flou sur le fonctionnement de cette base. Il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de connaître les caractéristiques précises de ce système. Quoi qu’il en soit, la marque semble déterminée à faire de la recharge sans fil un nouveau standard pour ses futurs modèles.
4.38.0 : une nouvelle mise à jour iOS de l’application
En parallèle, la firme d’Austin a également déployé une nouvelle mise à jour de son application mobile (iOS 18). On découvre des nouveautés intéressantes pour les propriétaires. Plusieurs commandes, dont le déverrouillage de la voiture ou du coffre, peuvent désormais être exécutées hors ligne à proximité du véhicule (avec la version logicielle 2024.38+).
Lire aussiAvec cette nouvelle norme, la recharge sans fil des voitures électriques deviendra-t-elle enfin une réalité ?
Alex Guichet, ingénieur chez Tesla, rapporte qu’il existe désormais un nouveau « compteur d’énergie » dans l’application pour les propriétaires de Powerwall ou Powershare. Cela permet aux personnes concernées d’ajuster leur consommation d’énergie en temps réel pour éviter tout problème de surcharge. Ou même prolonger la durée pendant laquelle le Powerwall peut alimenter la maison en cas de panne.
L’application Tesla 4.38.0 est en cours de déploiement. Powerwall et Powershare disposent d’un nouveau wattmètre pour surveiller les limites de puissance du système hors réseau. Cela aide les propriétaires de systèmes plus petits à éviter les surcharges https://t.co/4N8jwSddox
— Alex Guichet (@AlexGuichet) 2024-10-18T21:15:16.000Z
Le reste de votre contenu après cette annonce