Tesla Cybertruck : nos premières impressions du gigantesque pick-up électrique
Le Cybertruck de Tesla est exposé pour la première fois en France au salon Vivatech qui se tient actuellement jusqu’au 25 mai 2024 porte de Versailles, à Paris ! La camionnette 100 % électrique du futur d’Elon Musk retient beaucoup l’attention au salon, et pour cause. Gigantesque par son volume et accrocheur par son design très anguleux, inspiré de Coureur de lame ou par Lotus Esprit de James Bond dans L’espion qui m’aimaitle Cybertruck est un véritable OVNI.
Nous avons pu faire un tour chez le propriétaire (mais pas un tour du circuit malheureusement), et la première chose que l’on remarque à propos du pick-up électrique de Tesla, c’est sa taille. Avec 5,70 m de long et 3 tonnes sur la balance, on peut dire sans trop s’enthousiasmer que le Cybertruck marquera le jour de son arrivée sur nos routes françaises entre une Fiat 500 et une Clio 4.
Un revêtement blindé comme 50 centimes
Il faut admettre que l’effet cyberpunk, qui donne son nom au véhicule, est plutôt réussi, grâce à ses courbes très droites mais aussi à sa carrosserie en acier inoxydable laminé à froid qui donne un air d’usine du futur. Un revêtement dépourvu de toute trace de peinture sur le modèle de base – vous pouvez cependant opter pour un revêtement noir satiné… moyennant 6 500 $ supplémentaires. Cet étui résiste également aux balles de calibre 45 et 9 mm, ainsi qu’aux fusils de chasse de calibre 12, ce qui peut être utile si vous vivez au fin fond du Texas.
D’ailleurs, malgré ce look futuriste, le Cybertruck reste un pick-up. On a donc une benne à l’arrière (capacité 1800 litres), chose là encore assez rare en France mais que l’on voit bien plus souvent outre-Atlantique. Ce coffre à ciel ouvert peut être fermé à l’aide d’un couvercle électrifié qui se déploie en appuyant sur un bouton situé sur le côté du véhicule. Le Cybertruck peut également remorquer d’autres véhicules pesant jusqu’à 5 tonnes – Tesla s’est même permis de s’en montrer dans une vidéo, où son Cybertruck bat une Porsche 911 en course en remorquant… une autre Porsche 911.
100 000 $ pour la « Cyberbête »
De son côté, l’intérieur rappelle fortement ce qui se fait déjà chez Tesla, avec un volant rectangulaire qui s’apparente à la célèbre joug des Model S et Model X, et un écran de 18,5 pouces en guise de tableau de bord. A l’arrière, un autre écran de 9,4 pouces devrait être réservé à une utilisation axée sur le divertissement.
Rappelons que le Cybertruck est toujours indisponible en Europe malgré cette présentation française. Il est sorti aux États-Unis début décembre 2023 dans ses versions Dual Motor et Cyberbeast Tri-Motor, aux prix respectifs de 79 990 $ et 99 990 $. Une version moins chère avec un seul moteur devrait arriver en 2025 pour 60 990 $. L’autonomie du véhicule varie entre 402 et 547 km. Celle-ci peut être allongée de plus de 200 km grâce à un prolongateur d’autonomie en option, dont le prix avoisinerait les 16 000 $, selon les rumeurs.