Nous savions qu’Elon Musk prenait des décisions éclair. L’adage se vérifie une fois de plus. Bloomberg a annoncé ce lundi que Tesla avait commencé à réembaucher certains des 500 employés de la division Supercharger que… Musk avait licenciés le mois dernier. Si Rebecca Tinucci, directrice du groupe Supercharger, n’est pas encore réintégrée, Max de Zegher, directeur de la facturation pour l’Amérique du Nord, serait déjà revenu, selon le média qui cite des sources proches du dossier. Une manière de réagir à la situation financière compliquée de la firme, mais qui avait suscité un tollé.
Il s’agit d’une nouvelle étape dans le virage à 180 degrés opéré par Elon Musk. « Nous devons être absolument intransigeants en matière de personnel et de réduction des coûts. » a écrit le patron de Tesla, dans un email interne, alors que « plus que 10% » des 140 000 personnes qui travaillent pour l’entreprise dans le monde allaient être licenciées. Après avoir licencié 500 personnes dans deux divisions, cette dernière a indiqué que le rythme d’installation des chargeurs allait diminuer afin de se concentrer davantage sur ceux qui existent déjà. Compte tenu des faiblesses qui subsistent dans le réseau actuel à travers le monde, les utilisateurs de voitures électriques avaient de quoi s’inquiéter. Et pas seulement celles de la marque pionnière : d’autres marques peuvent se connecter à une grande partie des bornes installées par Tesla.
Déjà un retour en arrière en 2019
Mais dans un message posté quelques jours plus tard sur son réseau social Musk s’est engagé vendredi investir plus de 500 millions de dollars pour développer le réseau de Tesla cette année. Dans la foulée, un compte de la marque affirmait également que « Depuis 2012, la recharge est un pilier de la mission de Tesla, offrant une liberté de déplacement fiable. » Et pour assurer : « Les superchargeurs forment le plus grand réseau au monde, avec le capital et l’efficacité opérationnelle les plus élevés, et nous continuerons à entretenir et à développer le réseau. » En effet, le réseau de recharge installé par Tesla est l’un des plus fiables au monde et explique en partie le succès de l’entreprise.
Cette situation rappelle un nouveau pas en arrière de Musk face aux critiques suscitées par ses décisions : en 2019, raconte Bloomberg, il avait annoncé la fermeture de la plupart de ses magasins afin de se concentrer sur la vente en ligne. Dix jours plus tard – après que les propriétaires des locaux ont refusé de laisser l’entreprise résilier ses baux – le PDG est revenu sur la décision et a augmenté les prix des véhicules. Les fans d’Elon Musk diront qu’il sait apprendre de ses erreurs. Les autres, qu’il prend des décisions avant de penser à toutes les conséquences.