Margaux Fodéré / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Une quarantaine de grands dirigeants seront reçus par Emmanuel Macron ce jeudi à la mi-journée. Un déjeuner à fort enjeu, destiné à rassurer ces poids lourds de l’économie mondiale sur la situation politique incertaine que traverse actuellement la France.
C’est devenu une tradition pour Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a pris l’habitude de réunir les chefs d’entreprise lors de grands événements, comme à Versailles lors du sommet Choose France, pour les convaincre d’investir en France.
A la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le président recevra donc une quarantaine d’entre eux à déjeuner ce jeudi. L’objectif : donner une image plus apaisée du pays après la dissolution de l’Assemblée nationale et l’incertitude politique que connaît la France depuis.
40 000 emplois créés en France en 2023 grâce aux investissements étrangers
Parmi les personnalités qui seront présentes autour de la table, on retrouve Elon Musk, l’excentrique patron de Tesla, mais aussi le patron de Coca-Cola, TikTok, Airbnb ou encore ArcelorMittal. De grands patrons français sont également conviés, parmi lesquels Bernard Arnault, dont l’entreprise LVMH est partenaire premium des JO de Paris, et le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard.
Autant de poids lourds économiques que le chef de l’Etat va tenter de « rassurer », dit-on à l’Élysée. Ce déjeuner sera l’occasion pour Emmanuel Macron de revenir sur les différentes séquences politiques qui se sont déroulées en France depuis juin et, surtout, de répondre aux questions des patrons sur ce contexte particulier, assure-t-on à la présidence. Il faut dire que l’enjeu est de taille puisque l’an dernier, près de 40 000 emplois ont été créés en France grâce aux investissements étrangers dont la France aura besoin pour se réindustrialiser.
europe1 Fr