Bourse Entreprise

Tesla a trouvé un moyen de réduire le prix de ses voitures électriques dans les mois à venir

Les batteries 4680 conçues et produites en interne par Tesla depuis plusieurs mois contribueront à réduire le prix des voitures électriques du constructeur dans les mois à venir. C’est en tout cas ce que suggèrent les propos de Lars Moravy, un haut cadre de Tesla.

Tesla Model 3 Performances 2024

Les 4 680 cellules de batterie de Tesla sont présentées par certains comme le loup blanc. La raison ? Le constructeur les présentait il y a quelques années comme une petite révolution, avec une densité énergétique croissante et un prix de production moindre. De quoi réduire le prix des voitures électriques de la marque, tout en augmentant l’autonomie. La formule gagnante pour tenter de maintenir la Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue au monde en 2024.

Et en effet, cela faisait plusieurs mois que nous n’avions plus de nouvelles de ces fameuses batteries développées et produites en interne par Tesla. Le constructeur américain en produit, mais en très petite quantité. Ce sont ceux qui sont intégrés au Tesla Semi et, surtout, au Tesla Cybertruck. Certaines Tesla Model Y produites à Austin, au Texas, sont également éligibles. Mais cela semble être destiné à des tests internes.

Bonne nouvelle pour les batteries 4680

Lors de l’annonce des résultats financiers du premier trimestre 2024, Lars Moravy, le responsable de l’ingénierie chez Tesla, est justement revenu sur la situation des 4680 batteries comme le rapporte Électrek. Il nous enseigne que « la production a augmenté de 18 à 20% par rapport au 4ème trimestre 2023, permettant de répondre à la demande nécessaire en Cybertrucks, environ 7 GWh par an« . L’entreprise prévoit de poursuivre cette croissance, avec l’ouverture de lignes de production supplémentaires.

Journée de la batterie Tesla
Une cellule Tesla 4680

Lars Moravy ajoute donc que « le coût de production diminue rapidement chaque semaine » avant de préciser que « notre objectif, et nous pouvons espérer l’atteindre, est d’avoir un coût de production inférieur à celui des fournisseurs de cellules à base de nickel d’ici la fin de l’année« .

En d’autres termes, Tesla espère que ses batteries 4680 deviendront moins chères que les batteries NMC (nickel manganèse cobalt) et NCA (nickel cobalt aluminium) de LG, Panasonic et CATL qui fournissent actuellement le constructeur automobile pour de nombreux modèles de voitures électriques.

Attention aux batteries LFP chinoises

Une très bonne nouvelle qui permettrait de réduire le coût de production, et donc peut-être le prix de vente, de certaines voitures électriques du constructeur américain. Mais attention, Lars Moravy a pris soin de préciser « piles au nickel», pour mettre de côté les batteries LFP (lithium fer phosphate), qui se passent de nickel et de cobalt.

La raison ? Elles sont bien moins chères à produire que les cellules à base de nickel, mais offrent, en contrepartie, une densité énergétique plus faible, et donc une autonomie moindre.

On retrouve les batteries LFP produites par les chinois BYD et CATL dans les Tesla Model 3 Propulsion et Model Y Propulsion. Les autres modèles intègrent des batteries NMC ou NCA. Autrement dit, on peut s’attendre à une baisse des prix des autres modèles Tesla dans les mois à venir grâce aux batteries 4680. Mais une éventuelle baisse du prix des versions les moins chères ne viendra pas des accus 4680.

Batterie Tesla avec 4680 cellules

Cela n’exclut pas une baisse des prix des versions Propulsion dans le futur, car on sait déjà que de nombreux géants des batteries, comme BYD ou CATL, préparent des cellules LFP à densité énergétique plus élevée. De quoi réduire les coûts tout en augmentant l’autonomie des voitures électriques.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page