Le profil de l’agresseur présumé de l’attaque de couteau mortel de Mulhouse relance le débat sur le contrôle de l’immigration en France au milieu de la crise entre la France et l’Algérie. Condamné à six mois de prison pour les excuses du terrorisme en relation avec les attaques terroristes du 7 octobre en Israël, l’agresseur, un Algérien de 37 ans, était obligé de quitter le territoire français (OQTF) qui n’a pas pu être exécuté .
Qu’est-ce que OQTF?
L’obligation de quitter le territoire français, connu sous le nom d’OQTF, est une mesure administrative des étrangers à distance prévus dans le droit français.
Il y a trois raisons pour lesquelles cette décision peut être prise. Il peut être à la fin d’une demande ou d’un renouvellement d’un permis de séjour dans la préfecture qui a conduit à un refus; Après une arrestation, par exemple lors d’un contrôle d’identité mettant en lumière la situation irrégulière de la personne; ou à la suite d’une infraction pénale qui a conduit à une peine accompagnée d’une annulation du permis de séjour.
L’homme enregistré dans le dossier de déclaration pour la prévention de la radicalisation terroriste (FSPRT) avait été placé dans un centre de rétention administratif pour son expulsion, mais l’Algérie n’avait pas émis le col consulaire ce qui a été demandé pour la France.
Le président du Rallye national, Jordan Bardella, a critiqué dimanche l’impuissance du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Chaque fois, ce sont systématiquement les mêmes personnalités, les mêmes profils, les personnes qui sont déposées, qui sont suivies pour leur proximité avec le fondamentalisme islamiste et que nous n’exprimons pas le territoire français », a-t-il dit observer sur la touche d’une visite à la Foire agricole à Paris. « Le ministre de l’Intérieur doit agir ou partir ».
Le gouvernement réunira mercredi un Conseil interminiscéral de contrôle de l’immigration pour apprendre les premières leçons de l’attaque de Mulhouse. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, annonce qu’il a demandé un rapport détaillé aux 19 ambassadeurs stationnés dans les pays où la France rencontre le plus de difficultés pour retourner les étrangers dans une situation irrégulière. Les conclusions de ce rapport seront présentées « afin que nous puissions prendre des mesures vigoureuses », ajoute le chef de la diplomatie française.
Dimanche soir, Bruno Retailleau a accusé « les troubles migratoires » d’être derrière l’attaque terroriste à Mulhouse. Le ministre de l’Intérieur a plaidé pour « un équilibre des pouvoirs avec l’Algérie » en le critiquant pour avoir refusé dix fois le col consulaire qui aurait permis à la France d’expulser le suspect de Mulhouse.
Devenue le fléau d’Alger, Bruno Retailleau est favorable aux mesures de représailles pour exercer une pression sur l’Algérie. Il veut notamment restreindre le nombre de visas délivrés aux Algériens et remettre en question l’accord franco-algérien de 1968 qui facilite l’entrée des Algériens en France.
Jean-Noël Barrot défend une approche plus équilibrée mélangeant la fermeté et la diplomatie. Le ministre des Affaires étrangères rappelle que la réduction du nombre de visas entre 2020 et 2021 n’a pas entraîné une augmentation significative des expulsions des Algériens dans une situation irrégulière, contrairement à un accord de coopération signé avec Alger en 2022, ce qui avait permis de le faire tripler leur numéro.
L’enquête ouverte par le bureau national du procureur anti-terroriste a été prolongée dimanche à l’infraction d’association des criminels terroristes. En plus de l’attaquant, trois autres personnes ont été placées en garde à vue: deux signes du suspect et de son propriétaire.
hd1
Daniel Mihailecu / AFP Mohamed Amra, arrêté ce samedi 22 février à Bucarest ce samedi,…
Le Parti démocrate chrétien au sommet des élections législatives prévues en AllemagneDès que les bureaux…
TJ Holmes est toujours sous le choc de ce qui semble encore être une blessure…
Ce dimanche soir, le choc entre les deux équipes est retourné au PSG (2-3) qui…
Publié 23/02/2025 23:10 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min Attaque à Mulhouse: Le suspect…
Il n'aura pas eu le temps de terminer sa transformation physique. Mohamed Amra, l'homme le…