Un avion affrété par l’Union européenne transporte aujourd’hui près de 52 tonnes d’aide humanitaire fournies par la France aux civils de la bande de Gaza.
La cargaison, réunie par le ministre de l’Europe et du centre de crise et de soutien des affaires étrangères, comprend des tentes, des couvertures, des feuilles de sol et des bâches pour plus de 1 000 familles palestiniennes dans la bande de Gaza et près d’une tonne de médicaments donnés par l’organisation française de Tulip profit. L’envoi de tentes à Gaza soutient les efforts humanitaires plus larges menés en particulier par la Jordanie et le Qatar.
À Amman, l’envoi sera remis à l’organisation caritative Jordan Hachemite, une institution partenaire jordanienne, qui garantira sa livraison à Gaza conformément à son rôle de coordination dans ce look. Plusieurs partenaires de la France, dont les ONG françaises First International Emergency et Doctors of the World, veilleront à ce que l’aide soit livrée dans la bande de Gaza via le couloir des terres humanitaires de Jordan.
La France remercie l’Union européenne, la Jordanie, le Qatar et tous ses partenaires qui contribuent à cette nouvelle opération de solidité. La France reste pleinement mobilisée pour aborder l’urgence humanitaire à Gaza. Il continue d’appeler à l’ouverture de tous les points d’accès et au travail des acteurs humanitaires, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales, conformément au droit international.