Terrifier 3 explose au box-office français après avoir été interdit aux moins de 18 ans
Nous nous sommes demandés si l’interdiction de Terrifier 3 les moins de 18 ans ralentiraient ou augmenteraient son succès. Nous en sommes convaincus : c’est une boîte gigantesque.
Il y a quelques années, il aurait été difficile d’imaginer ce cher Art au matin de BFMTV. Ce mercredi 9 octobre, le clown génocidaire a pourtant eu droit à son petit segment sur la chaîne d’information en continu. Les conséquences d’une mesure rarissime : son interdiction aux moins de 18 ans par la commission CNC. Cela n’est pas arrivé à un film d’horreur américain depuis 20 ans et Scie 3 (sans compter la révision du jugement de Scie 3D). Le communiqué de presse de ses trois distributeurs a donc été largement repris par la plupart des grands médias.
Le classement s’accompagne de son lot de contraintes (difficultés de distribution notamment et diffusion quasi impossible à la télévision), restait à savoir si cette publicité inattendue pour un film de cette envergure aurait un effet sur la fréquentation des salles. Réponse : oui, et pas qu’un peu.
Terrifier 3 attaque les Français
Sorti en salles le 9 octobre 2024, le long-métrage a tout simplement brisé les attentes tout comme son héros brise les adolescents trop libidineux. En ce premier jour seulement, il aurait attiré 45 000 amateurs de tripaillesune partition folle pour un film distribué dans à peine 126 salles. Grâce à cette moyenne de 357 spectateurs par salle, il manque de peu – tenez bon – la première place du box-office français, derrière – tenez bon – les 45 566 entrées du Robot sauvageLa dernière production familiale DreamWorks sortie sur… 673 exemplaires (chiffres du compte @Boxofficefr) !
A titre de comparaison, la seconde a attiré… 4 234 spectateurs lors de sa première journée. Au terme de ses deux semaines d’opération, il avait amassé à peine plus que le score quotidien de Terrifier 3soit 53 451 entrées. Pourtant, ce deuxième opus avait déjà bénéficié d’une certaine visibilité.
Pour rappel, la saga est à l’origine un projet quasi amateur au budget microscopique, destiné avant tout à un public initié. Elle a défrayé la chronique lorsque le deuxième volet est devenu viral, rapportant une dizaine de millions de dollars aux Etats-Unis et choquant au passage de nombreux médias. Bien que plus riche (on parle de 2 millions de dollars, ce qui reste dans la fourchette très basse pour l’Oncle Sam), le troisième reste un pur produit du gore de niche américain.
La blague meurtrière
Le réalisateur Damien Leone s’est félicité de la nouvelle sur Twitter. Sur BFMVictor Lamoussière, responsable de la distribution pour ESC (et que nous avons rencontré au moment de La tristesse), a exprimé son étonnement : «C’est tout simplement époustouflant. (…) J’avoue que je n’ai pas vraiment les mots et que je suis totalement dépassé par ce qui se passe. » Les distributeurs ont eu du flair pour ressortir l’attirail classique du marketing provocateur, avec le traditionnel sac à vomi distribué dès les premières séances. Ils ont été aidés par l’inconfort habituellement médiatisé lié aux projections en anglais.
Il faut croire que même à l’ère d’Internet et des éclaboussures autoproduites, ces relents de scandale continueront à attirer l’attention de la presse… et à transformer de modestes films d’horreur en véritables phénomènes. Aux Etats-Unis également, le long-métrage est en passe de surpasser largement les réalisations déjà remarquables du deuxième volet. Il pourrait certainement dépendre Date limite dépasser les 11 millions de dollars pour son démarrage et même battre un Joker 2 je me prépare à endurer une deuxième semaine compliquée. Un dernier chiffre pour la route : le blockbuster de DC coûte littéralement 100 fois plus cher que son concurrent clownesque.
A ce rythme, la saga Terrifier gagnera des budgets auprès des majors et Art le clown tuera ses victimes sur Vénus, à coup de haches laser. Leone déjà confirmé au Fantastic Fest qu’il travaillait sur un quatrième opuselle risque de continuer encore longtemps à brutaliser le circuit grand public.