Terrible choc, né en Espagne mais d’origine nigériane, déjà appelé à Marcoussis… 5 choses à savoir sur Samuel Ezeala, le jeune ailier du Stade Français
Le joueur de 24 ans retrouvera son ancien club, la Section Paloise, ce samedi soir (21h05) en Top 14, sous les couleurs du club parisien. Plongez dans la découverte d’un joueur au parcours hors du commun.
Un choc aurait pu bouleverser sa carrière
Le 7 janvier 2018, Samuel Ezeala, alors âgé de 18 ans, découvre le Top 14 face au Racing 92. Une grande première pour ce joueur prometteur, face à l’armada francilienne (Rokocoko, Nyanga, Thomas, Szarzewski, etc.) . Mais, à 57 anse minute, le jeune ailier doit défendre face à un certain Virimi Vakatawa, lancé à toute vitesse. Le choc est impressionnant et l’action donne des frissons dans le dos. Les Clermontois de l’époque s’effondrent et un protocole inédit en Top 14 est mis en place. Entouré de draps blancs après avoir perdu connaissance une minute, il a été pris en charge par les médecins mais a dû être transféré à l’hôpital où il retrouvera la pleine possession de ses moyens. Pour Le Figarole neurochirurgien Jean Chazal avait affirmé que « s’il n’y avait pas eu un médecin réanimateur sur place, il serait mort ». Ce jour-là, Samuel Ezeala se fait connaître. Malgré lui…
Adopté par des parents espagnols
Samuel Ezeala est né en Espagne, près de Barcelone. Sa mère biologique, d’origine nigériane, ne pouvait pas s’occuper de lui. « Elle ne pouvait pas prendre soin de moi, surtout quand elle tombait malade »il a expliqué à Sud-Ouest. Il a été adopté par des parents espagnols à l’âge de deux ans. D’où une attirance pour le football et le FC Barcelone, comme il l’a affirmé à Midi olympique en 2018. « Au début, j’étais logiquement plus attiré par le football que par le rugby. Et puis, petit à petit, l’ambiance rugby m’a détourné du football ». Son père, Carles, était notamment éducateur au Club Universitari de Barcelone, équipe historique de rugby.
Lire aussiSamuel Ezeala, l’incroyable pépite espagnole de Clermont
Repéré grâce à… un montage vidéo
Jusqu’à l’âge de 15 ans, Ezeala évolue et grandit en Espagne. Quiconque rêve de jouer en France enverra son CV à Toulouse, Montpellier, le Racing 92 ou encore Clermont. Après avoir été snobé par Perpignan malgré la proximité avec Barcelone, c’est finalement le club auvergnat qui sera séduit grâce à une compilation vidéo de ses meilleures actions. A 16 ans, le Franco-Espagnol s’entraînait déjà avec l’équipe première de l’ASM.
Frappé et touché par la mort de sa mère
Son arrivée à Clermont fut un soulagement. Pour le jeune Samuel, mais aussi pour sa famille adoptive. Mais, à l’âge de 15 ans, il subit la lourde perte de sa mère. « Quand je suis arrivé à Clermont, à 15 heures, j’ai reçu un appel du Nigeria pour m’annoncer que ma mère venait de mourir. À l’époque, je n’étais pas sûr de vouloir continuer. Mais je me suis dit que c’est ce qu’elle aurait aimé que je fasse »il a expliqué à nos confrères de Sud-Ouest.
Déjà appelé à Marcoussis
En 2018 déjà, l’ancien palois était convoqué à Marcoussis par l’équipe de France de rugby à sept pour un stage de préparation. Quatre ans plus tard, il retrouve le centre de formation et de performance avec… le XV de France. Dans un groupe très élargi pour un match amical contre l’Afrique du Sud, Samuel Ezeala avait tapé dans l’oeil de Fabien Galthié. Le trois-quarts centre ou ailier avait en effet réalisé un excellent début de saison avec Clermont. Depuis, le joueur a enchaîné les blessures. Il espère gagner au Stade Français et, pourquoi pas, goûter enfin au maillot usé du Coq.