Categories: Nouvelles sportives

terrain surélevé, polémique sur les pneus, stars présentes… Ce qu’il faut savoir sur la 92e édition

La course automobile se déroulera samedi avec quatre nouveaux constructeurs dans la catégorie reine des Hypercar, et sans possibilité de « préchauffer » les pneumatiques.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Une 92e édition record. La course automobile la plus célèbre au monde, les 24 Heures du Mans, débutera le samedi 15 juin, à 16 heures. Au programme : un magnifique plateau avec les constructeurs les plus prestigieux de la planète, de Ferrari à Porsche, Peugeot et même Cadillac et BMW. Mais aussi une pléiade de stars présentes pour la première fois à la course du Mans, sans oublier Zinédine Zidane qui prendra le départ.

Un très haut plateau

Du beau monde pour cette 92ème édition. P.pour la première fois, la classique du Mans accueille neuf constructeurs dedans la catégorie reine des Hypercar et comportera pas moins de 23 voitures, un record. Alors que beaucoup pensent que Porsche est le grand favori pour dominer les 24 Heures du Mans cette année, le constructeur allemand Il faudra se méfier de l’arrivée de ses concurrents en nombre. Parmi eux, les habitués : Ferrari, vainqueur lors de la dernière édition, Toyota, Cadillac et Peugeot. Et les petits nouveaux : BMW, Lamborghini, Alpine et Isotta Fraschini participent à la fête cette année.

La Porsche n°6 du Français Kévin Estre a signé la pole position après avoir remporté l’hyperpole jeudi soir devant la Cadillac n°3 de Sébastien Bourdais et la Ferrari n°51.

La polémique des pneus froids

Cette fois, il n’y aura pas d’exception : faire chauffer ses pneus avant la course est strictement interdit, pour des raisons écologiques. Dangereux pour le pilote de la Ferrari n°50 Miguel Molina, qui estime que «nous devrions reconsidérer cette décision, car la sécurité n’est pas garantie à 100 %. » L’année dernière, la course avait droit à une dérogation car il y avait eu des accidents sur le circuit de Spa-Francorchamps, où les pneus froids étaient obligatoires. Ce « préchauffage » facilite la montée en température des gommes, avant la course, et juste avant le montage des pneumatiques sur les voitures.

Une première pour Rossi et Schumacher

Valentino Rossi et Mick Schumacher, fils de Michael, seront parmi les partants. Pour le premier cité, nonuple champion du monde moto, il s’agit de la première participation aux 24 Heures du Mans depuis son passage à l’automobile en 2021. Et pour Mick Schumacher, un pas de plus dans les traces de son père, qui a participé lors de l’édition 1991, dans laquelle il termine 5ème.

Chez les Français, Romain Grosjean participe également à la course sarthoise. Passé en Indycar (course automobile américaine) depuis 2021, le Franco-Suisse participe pour la deuxième fois à la classique du Mans. Il avait déjà tenté l’expérience en 2010 mais n’avait pas terminé la course en raison d’un problème moteur.

Zidane comme titulaire

Après Lebron James pour le centenaire en 2023, place à Zinédine Zidane. Le mythique numéro 10 s’élancera le samedi 15 juin, à 16 heures. L’Ambassadeur Alpine « est une icône, un sportif qui a marqué des générations de passionnés par son génie. En cette année historique pour les 24 Heures du Mans, avec un terrain sportif exceptionnel, nous ne pouvions pas rêver d’un plus gros « starter »., a déclaré Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans. Il rejoint ainsi la longue liste de titulaires célèbres, comme Rafael Nadal en 2018, Brad Pitt en 2016, Alain Delon en 1996 et Steve McQueen en 1971.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Il était une fois Beverly Hills… L’histoire glaçante des frères Menendez, qui ont assassiné leurs parents de sang-froid

NARRATIF.- Monstres ou victimes ? Depuis la diffusion de la deuxième partie de Monstresla question revient hanter le cœur de…

5 secondes ago

Pour financer sa campagne, Donald Trump vend une montre à son nom pour 100 000 dollars

"J'aime l'or, j'aime les diamants", déclare Donald Trump dans la vidéo promotionnelle du dernier article qu'il a mis en vente…

1 minute ago

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuit – Ouest-France

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuitOuest de la FranceEn direct, la guerre…

2 minutes ago

EN DIRECT – Liban : Israël continue de bombarder la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah

Voici ce qui s'est passé ces dernières heures : - Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé vendredi les…

5 minutes ago

French Days 949 € HP Envy 17-da0015nf, PC portable multimédia nomade 9h Argent 17″ Argent fin sous Core Ultra 5 125H Intel Arc 32 Go RAM TB4 adapté pour étudier

Notre avis sur le HP Envy 17-da0015nf Adapté pour étudier avec son autonomie de 13 heures, le PC portable HP…

6 minutes ago

Concerts de Mylène Farmer au Stade France : Seal en invité surprise, épique « Désenchantée », immense show

Douze ans qu'un artiste francophone a rempli le Stade de France le temps de trois soirées. C'était Johnny Hallyday en…

11 minutes ago