Tentative de rebond en Europe après les décisions de Joe Biden et de la Banque centrale chinoise – 22/07/2024 à 08:41
(AOF) – Les Bourses européennes devraient rebondir à l’ouverture au lendemain de la décision de Joe Biden de se retirer de la campagne présidentielle. Sur le plan économique, le début de semaine est marqué par la décision inattendue de la Banque populaire de Chine de réduire légèrement ses taux afin de stimuler son économie. Les prochains jours seront particulièrement chargés avec les publications de résultats d’entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Aujourd’hui, Icade a confirmé ses objectifs 2024. Vivendi a fait un nouveau point sur son projet de cession.
Les valeurs à surveiller aujourd’hui
Icade
Au premier semestre, Icade affiche un cash-flow net courant du groupe en baisse de 18,1% à 169 millions d’euros, impacté par le développement. Les activités stratégiques (Immobilier d’entreprise et Promotion) voient leur cash-flow net courant reculer de 0,1% à 111,1 millions d’euros. Les revenus locatifs de la foncière progressent de 4,1% à périmètre constant. Concernant la promotion, « ses performances ont été impactées par des amortissements significatifs dans un contexte dégradé », indique le groupe immobilier.
Lexibook
Lexibook, dont la cotation a été suspendue vendredi, a annoncé que ses actionnaires et fondateurs, la famille Le Cottier, et Lawrence Rosen LLC ont conclu un accord d’investissement pour agir de concert dans le cadre d’un projet d’offre publique d’achat volontaire initié par Doodle (l’Initiateur) (le Concert), sans intention de retrait de la cote. Il sera déposé, au plus tard, au début du quatrième trimestre 2024. Le prix proposé dans le cadre du projet d’offre publique d’achat sera de 4 euros par action.
Groupe AST
AST Groupe a demandé à Euronext de suspendre la cotation de ses actions admises sur le marché Euronext Growth d’Euronext Paris à compter du lundi 22 juillet 2024 avant l’ouverture de la Bourse, dans l’attente de la publication des résultats du vote des créanciers sur le projet de plan de sauvegarde.
Orapi
Orapi a enregistré un chiffre d’affaires de 57,7 millions d’euros au deuxième trimestre 2024, contre 59,7 millions d’euros il y a un an, soit un recul de 3,4% à périmètre courant, qui intègre l’arrêt des activités de la filiale scandinave en novembre 2023. Le spécialiste des solutions et produits techniques d’hygiène et de maintenance précise qu’à périmètre comparable, le recul est de 2,5%. Au cours du premier semestre 2024, Orapi a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 117,1 millions d’euros, contre 120,9 millions d’euros il y a un an, soit une baisse de 3,2% à périmètre courant.
Chiffres macroéconomiques
Aucune donnée significative n’est attendue.
Ce matin, l’euro gagnait 0,02% à 1,0883 dollar.
Vendredi à Paris
Les Bourses européennes ont terminé la semaine en territoire négatif. Une panne informatique mondiale a secoué cette séance de vendredi, impactant les compagnies aériennes et des milliers d’entreprises. Dans ce contexte, Wall Street a reculé à mi-séance et les actions du logiciel visé, CrowdStrike, spécialiste de la cybersécurité, ont fortement chuté. A Paris, Sopra-Steria a terminé en bas de l’indice SBF 120 après avoir revu à la baisse ses objectifs 2024. Le CAC 40 a perdu 0,69% à 7.534 points tandis que l’EuroStoxx 50 a reculé de 0,97% à 4.822 points.
Vendredi à Wall Street
Les Bourses américaines ont terminé en territoire négatif. L’inquiétude a dominé cette avant-dernière séance de la semaine, comme en témoigne l’indice de volatilité qui a atteint son plus haut niveau depuis mai. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté plus que prévu. Côté Bourse, Domino’s Pizza a fortement chuté après avoir annoncé avoir manqué le consensus sur ses ventes trimestrielles. Après le nouveau sommet atteint la veille, le Dow Jones a perdu 1,29% à 40.665 points tandis que le Nasdaq a reculé de 0,70% à 17.871 points.