Categories: Nouvelles locales

Tentative de coup d’État en RDC : plusieurs Américains et un Britannique parmi les auteurs, selon l’armée

Le porte-parole de l’armée de la République démocratique du Congo a affirmé que plusieurs Américains, dont « deux blancs », et un Congolais « naturalisé britannique », figuraient parmi les auteurs de la tentative de putsch déjouée dimanche matin à Kinshasa.

Une quarantaine d’assaillants ont été arrêtés tandis que quatre autres, dont leur chef, « un certain Christian Malanga, un congolais naturalisé américain », ont été « définitivement neutralisés » (tués) par les forces de sécurité, a indiqué dans la soirée à la télévision nationale le général Sylvain Ekenge, porte-parole. pour les Forces Armées de la RDC (FARDC).

VIDÉO – RDC : une « tentative de coup d’État » déjouée à Kinshasa, selon l’armée

Plusieurs nationalités

Les assaillants, qui ont attaqué le domicile d’un ministre et le « Palais de la Nation », qui abrite les bureaux du président Félix Tshisekedi, sont « de plusieurs nationalités », a expliqué le porte-parole.

Outre Christian Malanga, « il y a son fils, qui s’appelle Marcel Malanga, qui était là » et « il y a deux autres sujets américains, des blancs », a-t-il détaillé. « Nous avons également un sujet britannique naturalisé, numéro 2 du groupe », a ajouté le général.

Plus tôt dans la journée, l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, s’est adressée aux autorités congolaises. « Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC », a-t-elle déclaré.

Le domicile du ministre attaqué

Christian Malanga et son groupe « ont tenté de s’en prendre aux institutions », a indiqué le porte-parole de l’armée.

Selon lui, ils comptaient s’attaquer dans un premier temps aux domiciles du nouveau Premier ministre, Judith Suminwa, et du ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba. Mais « ils n’ont pas pu identifier le domicile » du premier et « n’ont pas trouvé » le second à son domicile. Ils ont ensuite « attaqué la résidence de Vital Kamerhe », le ministre de l’Économie, qui se trouvait à sa résidence avec sa famille.

Lui et ses proches n’ont pas été touchés, mais deux policiers qui les protégeaient ont été tués, a indiqué un proche du ministre.

Drapeau du Zaïre

Dans la matinée, des vidéos, apparemment filmées par les assaillants eux-mêmes et diffusées sur les réseaux sociaux, montraient des hommes en treillis au Palais de la Nation – où ne se trouvait pas le président Félix Tshisekedi – brandissant le drapeau du Zaïre, ancien nom de la RDC à l’époque. de Mobutu Sese Seko, le dictateur renversé en 1997.

« Une enquête sérieuse et approfondie est nécessaire pour faire la lumière sur cet incident grave », a réclamé dans un communiqué le mouvement citoyen Lucha (Lutte pour le changement), s’interrogeant notamment sur l’apparente facilité avec laquelle des hommes « fortement armés » ont pu entrez dans le Palais de la Nation.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’habitant d’Ancelle porté disparu ce jeudi a été retrouvé

Ce jeudi 19 septembre, d'importants moyens policiers ont été déployés pour retrouver un septuagénaire d'Ancelle. Il a finalement été retrouvé…

6 secondes ago

Mathilde Larrère : « Tous nos droits ont été l’objet de conquêtes et de luttes »

Des droits naturels inspirés des Lumières aux droits des minorités LGBTQIA+, en passant par les droits politiques et sociaux, les…

3 minutes ago

enfin une bande annonce pour la saison 2, quand ?

La saison 2 de Squid Game sortira dans quelques mois, mais Netflix a déjà dévoilé les premières images de ces…

7 minutes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

8 minutes ago

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

10 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

13 minutes ago