Categories: Nouvelles locales

Tentative d’assassinat de Donald Trump : le tireur a également enquêté sur les événements impliquant Joe Biden

Un mois et demi après la tentative d’assassinat de l’ancien président américain, on en sait un peu plus. Un responsable du FBI a déclaré mercredi à l’Associated Press que le tireur avait fait des recherches sur les événements avec Joe Biden, mais qu’il avait vu le meeting de Donald Trump en Pennsylvanie comme une « opportunité ».

Thomas Matthew Crooks avait étudié plusieurs cibles potentielles avant la fusillade, notamment des événements auxquels Joe Biden devait participer, a déclaré le responsable, comme l’a rapporté le New York Times en juillet. Le tireur a vu le rassemblement de Donald Trump en Pennsylvanie comme une « cible d’opportunité », a également déclaré Kevin Rojek, l’agent spécial en charge du bureau extérieur du FBI à Pittsburgh.

Un mois et demi après la tentative d’assassinat du 13 juillet, « nous avons une idée claire de son état d’esprit, mais nous ne sommes pas prêts à faire des déclarations concluantes concernant le mobile à ce stade », a-t-il également déclaré.

Recherches sur Kennedy

Le chef du FBI avait déjà indiqué fin juillet que le tireur avait « mené de nombreuses recherches sur diverses personnalités », sans qu’une cible précise ne soit identifiée, mais « à partir du 6 juillet, il s’était focalisé plus spécifiquement sur l’ancien président Trump et son meeting ». Il avait notamment recherché la distance à laquelle se trouvait Lee Harvey Oswald de John F. Kennedy lors de l’assassinat de ce dernier en 1963, a révélé Christopher Wray.

Le FBI a mené près de 1 000 interrogatoires depuis la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain le 13 juillet. Thomas Matthew Crooks, 20 ans, se trouvait sur un toit surplombant le rassemblement de Butler et a ouvert le feu sur le candidat républicain peu après 18 heures ce jour-là. Donald Trump a été légèrement blessé à l’oreille et un participant d’une cinquantaine d’années a été tué. Thomas Matthew Crooks a été abattu par un sniper.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

3 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

5 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

6 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

7 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

10 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

11 minutes ago