Tentative d'assassinat contre Trump : les funérailles de Corey Comperatore, tué lors du rassemblement, ont eu lieu ce vendredi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tentative d’assassinat contre Trump : les funérailles de Corey Comperatore, tué lors du rassemblement, ont eu lieu ce vendredi

Tentative d’assassinat contre Trump : les funérailles de Corey Comperatore, tué lors du rassemblement, ont eu lieu ce vendredi

Il a été célébré comme un héros. Des funérailles privées pour Corey Comperatore, le pompier tué lors de la tentative d’assassinat de Donald Trump il y a une semaine, ont eu lieu vendredi dans plusieurs endroits du comté de Butler, en Pennsylvanie.

Le cortège funèbre, composé de dizaines de camions de pompiers, dont l’un transportait le corps de la victime, et de motocyclistes, a été accueilli par des citoyens au bord de la route portant des drapeaux américains venus montrer leur soutien à la famille, rapporte le média américain CBS News.

Une « bannière étoilée » géante a également été installée devant l’église méthodiste où se déroulaient les célébrations religieuses, rapporte Fox News, qui a publié une série de photographies. Le chanteur américain Billy Ray Cyrus, star de la country et père de Miley Cyrus, s’est produit lors de la cérémonie, rapportent plusieurs médias américains.

Une cérémonie publique jeudi

La veille, les personnes souhaitant rendre hommage au père de 50 ans ont été invitées à se joindre à un cortège à travers un parc jusqu’à une salle de banquet de la ville de Freeport, où des visites publiques des restes du pompier étaient possibles dans la soirée.

Une commémoration publique qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, selon la chaîne NBC Philadelphie, qui évoque la participation de voisins, d’amis de la victime mais aussi de citoyens anonymes souhaitant rendre hommage à cet homme, mort en protégeant sa famille des tirs.

VidéoQui est Corey Comperatore, tué lors d’un rassemblement de Donald Trump ?

Selon les médias américains, les pompiers étaient particulièrement nombreux, certains ayant fait le déplacement depuis un autre Etat, pour rendre hommage à leur ancien collègue. Joe Torrillo, un ancien pompier new-yorkais ayant survécu à la chute des deux tours du World Trade Center, avait même fait le déplacement pour offrir « son soutien à la famille », rapporte CBS News. Mercredi, une première veillée aux chandelles avait déjà eu lieu.

Donald Trump, qui a adressé un message de condoléances à la famille, a observé jeudi une minute de silence à la convention républicaine en hommage à la victime. Il a également embrassé le casque de pompier de la victime. « Malgré cette attaque odieuse, nous sommes solidaires ce soir, plus déterminés que jamais », a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile