Tentative d’assassinat contre le Premier ministre slovaque : le gouvernement donne des nouvelles de Robert Fico
Le pronostic concernant l’état de santé du chef du gouvernement slovaque après la tentative d’assassinat est « positif », a déclaré le ministre de la Santé.Le Premier ministre est hospitalisé depuis mercredi, lorsqu’un tireur isolé lui a tiré dessus à quatre reprises.Le suspect est arrivé au tribunal correctionnel ce samedi matin.
Un état de santé stable mais toujours grave. Le pronostic concernant l’état de santé du Premier ministre slovaque, Robert Fico, après la tentative d’assassinat dont il a été victime, est « positif »a annoncé la ministre de la Santé, Zuzana Dolinkova, ce samedi 18 mai.
Robert Fico est hospitalisé depuis mercredi, lorsqu’un tireur embusqué lui a tiré quatre balles, notamment dans l’abdomen. Il a subi une opération de cinq heures le même jour et une opération de deux heures vendredi, toutes deux dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica, au centre de la Slovaquie. « L’opération d’hier, qui a duré deux heures, a contribué à un pronostic positif quant à l’état de santé du Premier ministre »Zuzana Dolinkova a déclaré à la presse.
Le suspect au tribunal
« Si le tir était monté quelques centimètres plus haut, il aurait touché le foie du Premier ministre. », a pour sa part déclaré le ministre de l’Intérieur Matus Sutaj Estok à la chaîne d’information TA3. Le ministre de la Défense et vice-Premier ministre Robert Kalinák, le plus proche allié politique de Robert Fico, a indiqué que le Premier ministre était au courant. « Je ne pense pas qu’il puisse être transporté à Bratislava dans les prochains jours, car son état est toujours grave »a-t-il déclaré aux journalistes.
Lire aussi
Slovaquie : qui est Robert Fico, le Premier ministre grièvement blessé par balle ?
Ce samedi matin, le suspect de tentative de meurtre est arrivé au tribunal pénal de Pezinok, au nord-est de la capitale Bratislava, qui lui a ordonné de rester en détention provisoire ce samedi après-midi. La détention a été ordonnée parce qu' »on craint une évasion potentielle ou une poursuite des activités criminelles », a déclaré Katarina Kudjakova, porte-parole du tribunal pénal spécial de Pezinok. L’homme, identifié par les médias slovaques comme étant le poète Juraj Cintula, âgé de 71 ans, a tiré cinq coups de feu sur Robert Fico et l’a touché quatre fois. Un procureur a demandé vendredi le placement en détention du suspect après avoir été inculpé de tentative de meurtre avec préméditation.