Tensions persistantes en Nouvelle-Calédonie, réforme de l’assurance chômage… les cinq choses à retenir du week-end
Nouvelle-Calédonie : les tensions persistent, Emmanuel Macron n’exclut pas un référendum sur la réforme contestée
Si la situation est plus apaisée et qu’un semblant de vie quotidienne renaît par endroits en Nouvelle-Calédonie, certains quartiers restent quasiment inaccessibles à la police : à Koutio, dans la commune de Dumbéa, une banque a incendié dans la nuit, a appris un journaliste de l’Agence. France-Presse. La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de l’aéroport international de Nouméa, a annoncé que la plateforme resterait fermée aux vols commerciaux jusqu’au dimanche 2 juin.
Dans une interview accordée à Parisien et publié samedi, Emmanuel Macron s’est dit prêt à soumettre la réforme contestée du corps électoral en Nouvelle-Calédonie à un référendum national, notamment si les élus locaux ne parvenaient pas à s’entendre sur le sujet. Le Président de la République annoncera sa décision en » un mois « , selon le quotidien, date à laquelle il décidera si les élections provinciales peuvent avoir lieu cette année.
Réforme de l’assurance chômage : Gabriel Attal confirme un durcissement des règles
C’est à partir du 1er décembre que les règles d’indemnisation de l’assurance chômage seront durcies, a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal dans un entretien à La Tribune dimanche. L’objectif, selon lui, est de« Vers le plein emploi » et de «valoriser encore plus le travail».
La durée d’indemnisation sera réduite de dix-huit à quinze mois « dans les conditions actuelles », c’est-à-dire si le taux de chômage reste inférieur à 9 %, pour les chômeurs de moins de 57 ans. Actuellement, les salariés âgés de 53 et 54 ans peuvent être indemnisés jusqu’à vingt-deux mois et demi, et ceux de 55 ans et plus jusqu’à vingt-sept mois. Le premier niveau disparaîtra, et l’indemnisation la plus longue sera réservée aux chômeurs de 57 ans et plus.
Par ailleurs, il faudra avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers mois pour être indemnisé, contre six mois sur les vingt-quatre derniers mois actuellement, a précisé le chef du gouvernement. Ces éléments confirment les idées données cette semaine aux partenaires sociaux par la ministre du Travail, Catherine Vautrin.
Guerre Israël-Hamas : nouveaux bombardements dans la bande de Gaza, le Hamas cible Tel-Aviv avec des roquettes
L’armée israélienne a mené dimanche de nouveaux bombardements dans la bande de Gaza, au moment où les efforts diplomatiques s’intensifient en vue de reprendre les négociations pour parvenir à une trêve dans le territoire palestinien, associée à la libération des otages.
Tel-Aviv a été visé par au moins huit roquettes tirées depuis Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza. Au moins trois explosions ont été signalées dans le centre d’Israël.
Le monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité depuis 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner
Des camions humanitaires en provenance d’Égypte ont commencé à entrer sur le territoire par le passage israélien de Kerem Shalom. En outre, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a expliqué pourquoi l’Espagne reconnaîtrait l’État palestinien.
Bombardement russe d’un hypermarché de Kharkiv
Le bilan de la frappe russe de samedi contre un hypermarché de bricolage à Kharkiv continue de s’alourdir, s’élevant à seize morts dimanche. Un précédent bilan communiqué par le ministre ukrainien de l’Intérieur faisait également état de quarante-trois blessés et seize disparus. Contre toute évidence, l’agence d’État russe TASS a cité une source de sécurité russe qui affirmait qu’une frappe de missile avait détruit un « entrepôt militaire et poste de commandement » dans le bâtiment. « Seuls les imbéciles comme (Vladimir) Poutine est capable de tuer et de terroriser les gens d’une manière aussi ignoble.»a lancé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Festival de Cannes : Palme d’Or pour « Anora », de Sean Baker
La Palme d’Or du 77e édition du Festival de Cannes a été décernée à Anora, de l’Américain Sean Baker. Le film raconte la rencontre entre une travailleuse du sexe de Brooklyn et le fils d’un oligarque russe. La cérémonie de clôture a également été marquée par la remise d’une Palme d’Or d’honneur à George Lucas, le père du Guerres des étoiles. Autre décision marquante du jury de Greta Gerwig, composé des acteurs Omar Sy, Lily Gladstone et Eva Green, le prix collectif décerné aux actrices de la comédie musicale Émilie Pérez, de Jacques Audiard.
Grand favori, l’Iranien Mohammad Rasoulof repart finalement avec un prix spécial pour Graines de figuier sauvage, filmé clandestinement. La Française Coralie Fargeat a remporté un prix pour son deuxième long métrage, La substanceun film féministe ultra sanglant avec Demi Moore.