Nouvelles locales

Tensions israélo-yéménites, enrôlement des ultra-orthodoxes… L’actualité du conflit au Moyen-Orient ce dimanche 21 juillet – Libération

La guerre entre le Hamas et Israëlcas

L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 21 juillet.

Au moins trente morts à Gaza dans des frappes israéliennes

Les frappes israéliennes ont fait au moins 30 morts ce week-end dans la bande de Gaza assiégée, dévastée par plus de neuf mois de guerre. L’armée israélienne a annoncé samedi avoir « Éliminé des terroristes » Selon la Défense civile de l’enclave, organisation dépendante du Hamas, il y a eu au moins 24 morts dans les raids israéliens. Au cours de la nuit, elle a mis à jour ce bilan, avec six morts à Bureij, six à Armida et un autre à Nousseirat. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien, a annoncé ce dimanche un nouveau bilan de 38 983 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, et 89 727 blessés.

L’escalade des tensions entre Israël et le Yémen

Les pompiers luttaient toujours dimanche contre les flammes dans le port yéménite de Hodeida, contrôlé par les Houthis, quelques heures après que des frappes israéliennes ont déclenché un incendie massif qui a tué six personnes, selon les rebelles. « Trois personnes sont portées disparues et 83 ont été blessées » Les frappes de samedi contre le port stratégique de l’ouest du Yémen, point d’entrée clé pour le carburant et l’aide humanitaire, sont les premières revendiquées par Israël dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, après une attaque de drone sur Tel-Aviv. « La réponse des rebelles à l’agression israélienne contre notre pays est inévitable et sera énorme »Les rebelles ont tiré des missiles balistiques en direction d’Eilat, une station balnéaire israélienne sur la mer Rouge, a indiqué dimanche leur porte-parole militaire Yahya Saree. Un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté, a indiqué l’armée israélienne dimanche matin.

Rencontre Netanyahu-Biden la semaine prochaine

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’envolera lundi pour les Etats-Unis, a annoncé dimanche son bureau. Il doit rencontrer mardi le président américain Joe Biden à Washington, avant de prononcer mercredi un discours devant le Congrès américain. Cette visite intervient après neuf mois de guerre entre l’armée israélienne et le Hamas à Gaza, qui ont tendu les relations entre Israël et les Etats-Unis, son premier allié et fervent soutien. Washington s’est irrité ces derniers mois des conséquences de la réponse d’Israël à l’attaque du Hamas sur son sol le 7 octobre, insistant régulièrement sur la protection des civils à Gaza et l’entrée d’aide humanitaire. Avec le Qatar et l’Egypte, les Etats-Unis tentent aussi de relancer les négociations pour un cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et le Hamas.

Début de la conscription pour les ultra-orthodoxes

L’armée israélienne va commencer à délivrer des avis de conscription aux juifs ultra-orthodoxes ce dimanche, suite à une récente décision de la Cour suprême sur cette question très sensible en Israël. L’armée israélienne a déclaré : « besoins opérationnels accrus » L’armée a annoncé lundi qu’elle cesserait de se soumettre à un nouveau régime après plus de neuf mois de guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, accompagnés d’une recrudescence des violences en Cisjordanie occupée et d’affrontements transfrontaliers quasi quotidiens avec le Hezbollah libanais. L’armée n’a toutefois pas précisé combien de personnes seraient concernées par cette vague d’appels, première étape vers une incorporation dans les douze prochains mois. Les ultra-orthodoxes représentent 13% de la population israélienne (près de 10 millions d’habitants). Historiquement, ils étaient exemptés du service militaire obligatoire en Israël, s’ils se consacraient à l’étude des textes sacrés du judaïsme.

Mise à jour : 21 juillet à 14h22, avec le bilan des morts du ministère de la Santé houthi révisé à la hausse

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page