Nouvelles locales

Tensions, incompréhensions… Retailleau bientôt convoqué



10h44 – « Le gouvernement dépend de Mme Le Pen », affirme François Hollande

Invité au micro de France Info ce mercredi, l’ancien président de la République et actuel député de Corrèze est revenu sur l’épisode Antoine Armand et l’air de tension qui plane sur le gouvernement Barnier. Pour rappel, Antoine Armand, le nouveau ministre de l’Economie, avait déclaré que le RN n’appartenait pas à « l’arc républicain ».

« Ce qui est grave, ce n’est pas que M. Barnier ait mis un ministre à sa place. Ce qui est grave, c’est qu’il ait appelé Mme Le Pen, car cela révèle ce que l’on sait déjà : le gouvernement de M. Barnier dépend de Mme Le Pen », a déclaré François Hollande.

10h22 – Rendez-vous à Matignon à 17h avec les présidents de groupe

Selon Politico, les premières déclarations du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau « ont été évoquées lors d’une réunion du groupe EPR hier matin ». Signe d’un malaise au sein du gouvernement ? En tout cas, les souhaits affichés du locataire de Beauvau sur l’AME ont été prononcés avant le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier, qui n’aura lieu que le 1er octobre. Et c’est là que réside le problème. En réalité, ce discours doit être façonné par tous les groupes de la coalition et les présidents de groupe seront reçus à Matignon ce mercredi à 17 heures pour en discuter.

08:39 – Didier Migaud (Justice) convoqué à son tour ?

Selon les informations de RMC, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ne serait pas le seul membre du gouvernement Barnier à être convoqué dans les prochains jours. En effet, Didier Migaud, le nouveau ministre de la Justice « sera également convoqué par la commission des Lois, pour une audition qui pourrait avoir lieu la semaine suivante ». Mercredi 2 octobre, comme Bruno Retailleau ? Aucune information n’a encore été communiquée à ce sujet. Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin devrait s’exprimer ce mercredi devant la commission des Finances présidée par Eric Coqurel. « Il paraît normal d’entendre les ministres après leur prise de fonction, c’est traditionnel », explique un membre de la commission des Lois dans les colonnes du média.

08:26 – Un dirigeant macroniste furieux contre Bruno Retailleau

Les déclarations de Bruno Retailleau, notamment sur une réforme de l’aide médicale d’État (AME), que le ministre de l’Intérieur envisage de lancer sans passer par le Parlement, créent de fortes tensions et incompréhensions dans le camp Macron. « On ne fait pas acte d’autorité quand on n’a que 47 députés et que tous les autres ne sont pas de sa famille politique », grogne un cadre du groupe EPR auprès de Politico. Autrement dit, malgré leur statut à la Chambre basse, les LR prennent déjà trop de place dans le gouvernement Barnier, selon les termes employés par les macronistes.

08:17 – Bruno Retailleau convoqué par la Commission des lois

Troubles au gouvernement. Réforme de l’AME, nouvelle loi sur l’immigration, « rétablissement de l’ordre »… Les premiers pas de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur sont clairs, et sa ligne est ferme. Trop ? Force est de constater que les macronistes grincent des dents. Et les premières déclarations du locataire de Beauvau avant même le discours de politique générale de Michel Barnier ne passent pas bien. « Pourquoi ne pas avoir appelé Bruno Retailleau pour le remettre lui aussi à sa place ? », fulmine un cadre de l’EPR dans les colonnes de Politico, en référence au sévère blâme du Premier ministre envers son ministre de l’Economie, ce dernier ayant affirmé que le RN ne faisait pas partie de « l’arc républicain ». Une chose est sûre : selon les informations de Politico et RMC, Bruno Retailleau sera convoqué par le nouveau président de la commission des Lois, Florent Boudié, pour s’expliquer sur ses récentes déclarations et ses intentions à la tête du ministère de l’Intérieur.

24/09/24 – 23h44 – Pour le nouveau ministre du Commerce extérieur, Antoine Armand commet « une erreur »

FIN DU DIRECT – Interrogée par TF1 Info, Sophie Primas, la nouvelle ministre déléguée au Commerce extérieur, a pris parti, estimant que le nouveau locataire de Bercy faisait « une erreur » en choisissant d’exclure le RN de l’arc républicain. Et elle s’est justifiée : « A Matignon, Michel Barnier nous a tous réunis autour d’une table (…) et il nous a demandé de respecter tous les groupes politiques. Peut-être que notre ministre n’a pas bien entendu à ce moment-là. »

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page