Tensions entre les deux Corées : le Nord assure qu’un million de jeunes volontaires viennent de rejoindre son armée
L’armée nord-coréenne a assuré ce mercredi 16 octobre avoir recruté 1,4 million de jeunes volontaires en une semaine.
Cet engouement pour l’armée fait suite au regain de tensions observé ces derniers jours avec le voisin du sud.
L’armée nord-coréenne se serait considérablement renforcée cette semaine. Pyongyang affirme ce mercredi 16 octobre que plus d’un million de jeunes se sont enrôlés dans son armée en quelques jours seulement, après que le Nord a accusé le Sud de faire voler des drones sans son espace aérien et menacé Séoul de représailles militaires. .
« Des millions de jeunes ont rejoint la lutte nationale pour éliminer la racaille de la République de Corée. qui a commis une grave provocation (nouvelle fenêtre) en violant la souveraineté de la République populaire démocratique de Corée par l’infiltration de drones. »a déclaré l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
Service militaire obligatoire
Plus de 1,4 million de jeunes, dont des étudiants et des dirigeants de ligues de jeunesse, se seraient portés volontaires lundi et mardi pour rejoindre l’Armée populaire coréenne. La Corée du Nord, où un très long service militaire est déjà obligatoire pour tous les hommes, a déjà fait état par le passé de vagues massives d’enrôlement patriotique lors de périodes de fortes tensions avec Séoul ou Washington.
Le régime nord-coréen s’est plaint de plusieurs survols de drones depuis octobre, qui auraient largué des tracts remplis de propagande sur la capitale. « rumeurs incendiaires et absurdités » et accuse Séoul d’en être responsable. Pyongyang a prévenu qu’un drone supplémentaire serait envisagé « une déclaration de guerre » et a indiqué dimanche soir avoir ordonné à huit brigades d’artillerie de « Préparez-vous pleinement à pouvoir ouvrir le feu »en plus d’avoir renforcé les postes d’observation aérienne à Pyongyang.
Mardi, la Corée du Nord a détruit des routes transfrontalières. Séoul a alors répondu par « coups de réponse ».