Alors que la rumeur d’une démission de Michel Barnier est démentie par l’entourage d’Emmanuel Macron, les tensions sur la composition du gouvernement sont vives entre Matignon et l’Élysée.
Face aux multiples pressions sur la composition de son gouvernement, Michel Barnier pourrait-il renoncer ? « Je suis un peu inquiet… Cela pourrait exploser », confie une source interne au sein de LR à BFMTV.
Selon les informations de BFMTV, le Premier ministre a remis mardi 17 septembre à Emmanuel Macron une première liste de ses futurs ministres, où figurent de nombreux membres des LR, et quelques figures du bloc central.
La rumeur de la démission de Barnier démentie par l’Élysée
Le nouveau Premier ministre envisage ainsi Bruno Retailleau pour l’Intérieur, Laurent Wauquiez pour l’Economie, Annie Genevard pour l’Agriculture et Didier Migaud pour la Justice. Les ministres démissionnaires Sébastien Lecornu, Catherine Vautrin et Rachida Dati en faisaient également partie.
Cependant, dans un échange apparemment tendu, Emmanuel Macron a refusé la liste, jugeant qu’il ne s’agissait pas d’un gouvernement d’union et d’unité nationale.
« Emmanuel Macron dit qu’il va couper les ponts avec Matignon. Il est parti par la porte mais il revient par la fenêtre. Il fait venir Gabriel Attal et Gérald Darmanin pour pourrir Michel Barnier. Ils ne tiennent pas leurs engagements pris il y a dix jours à peine », s’insurge la même source LR.
« Le premier perdant serait Emmanuel Macron… On passerait d’une solution fragile à pas de solution du tout », ajoute-t-elle.
« S’il démissionne, ce serait le début des ennuis », a déclaré un cadre du bloc central à BFMTV. De son côté, l’entourage d’Emmanuel Macron dément formellement la rumeur selon laquelle Michel Barnier aurait démissionné.
« Les relations entre le président et le Premier ministre sont très bonnes. Cela progresse », répond un autre proche du président de la République. « Le Premier ministre poursuit son travail », assure son entourage.