Nouvelles locales

Tensions en Asie : « Un record », Taïwan affirme avoir détecté 153 avions chinois en une journée près de l’île

Sur les 153 appareils repérés, « Le 111 a franchi la ligne médiane du détroit de Taiwan »selon les données du ministère taïwanais de la Défense.

Il s’agit d’un record selon le ministère taïwanais de la Défense qui a rapporté mardi 153 navires détectés en une journée au large de l’île à la fin du manœuvres militaires Événements chinois survenus lundi 14 octobrea-t-on appris auprès de l’AFP.

L’île a été placée en alerte renforcée ce lundi 14 octobre à la suite d’un « encerclement » de l’île par des navires des forces militaires chinoises qui a pris fin ce mardi à minuit, selon les données publiées par le ministère taïwanais de la Défense. Parmi les 153 navires chinois détectés, 111 ont « a franchi la ligne médiane du détroit de Taiwan » qui coupe en deux ce détroit de plus de 180 kilomètres de large entre l’île et la Chine continentale.

Un « sérieux avertissement »

Cette opération militaire chinoise appelée «Épée commune 2024B », a été présenté par l’armée chinoise comme un « avertissement sérieux » àx « séparatistes » de Taïwan. Pékin accuse régulièrement les autorités taïwanaises de faire campagne pour l’indépendance du territoire.

Ces manœuvres militaires interviennent quelques jours après les déclarations du président taïwanais Lai Ching-te affirmant son engagement à « résister à l’annexion chinoise » de Taiwan, lors de la fête nationale de l’île jeudi dernier.

Le Japon envoie des avions de combat

La Chine considère Taiwan comme faisant partie de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, lorsque l’île a affirmé son indépendance.

Ce mardi 15 octobre Tokyo (Japon) a déclaré avoir exprimé sa « préoccupations » près de Pékin Et envoyé des avions de combat près de l’île de Yonaguni, au sud du Japon, afin d’éviter « toute escalade » sur le territoire.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page