Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tensions en Asie : pourquoi la Corée du Nord a envoyé près de 900 ballons chargés d’ordures chez son voisin du sud

Tensions en Asie : pourquoi la Corée du Nord a envoyé près de 900 ballons chargés d’ordures chez son voisin du sud

Séoul considère le processus de Pyongyang comme complètement « irrationnel ».

La Corée du Nord a annoncé, via son agence de presse officielle KCNA, arrêter «temporairement« envoyer des ballons remplis de détritus en Corée du Sud.

Plusieurs centaines de ballons ont en effet été envoyés. Après une première vague en début de semaine, 600 nouveaux ballons ont été envoyés samedi.

Lire aussi :
Tensions en Asie : déchets, papier toilette, excréments d’animaux… La Corée du Nord envoie des ballons remplis de détritus vers le Sud

Lire aussi :
Tensions en Asie : « 20 à 50 ballons par heure se déplacent dans les airs », la Corée du Nord envoie quelque 600 nouveaux ballons chargés de déchets vers la Corée du Sud

Dans tout, près de 900 ballons rempli de tout un tas de déchets allant des mégots de cigarettes aux piles usagées en passant par les excréments d’animaux débarqués dans les provinces du nord de la Corée du Sud, y compris la capitale, Séoul, et la région adjacente de Gyeonggi, qui abritent ensemble près de la moitié de la population du Sud, rapporte Le Monde.

\ud83c\uddf0\ud83c\uddf5\ud83c\udf88La Corée du Nord a annoncé qu’elle cesserait de lancer des ballons chargés d’ordures vers la Corée du Sud après en avoir envoyé plusieurs centaines ces derniers jours, a rapporté l’agence d’État de Pyongyang. #AFP pic.twitter.com/mqg6yO6s7e

— Agence France-Presse (@afpfr) 2 juin 2024

Un processus étrange, aussi enfantin que répugnant, décrit comme « plancher bas » et D« irrationnel » via Séoul. Aucune substance dangereuse n’a été découverte mais la population a été appelée à la plus grande prudence à l’égard de ces déchets.

Pour Pyongyang, il s’agissait de répondre à l’envoi sur son territoire de ballons chargés de tracts de propagande contre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Quitter la version mobile