Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tensions en Asie : Nouvel incident en mer de Chine entre les Philippines et Pékin qui a dû prendre des « mesures de contrôle »

Tensions en Asie : Nouvel incident en mer de Chine entre les Philippines et Pékin qui a dû prendre des « mesures de contrôle »

C’est le quatrième du genre en une semaine.

La Chine a annoncé lundi avoir pris des « mesures de contrôle » après un nouvel incident impliquant des navires philippins près d’un atoll contesté en mer de Chine méridionale. Cet incident, qui s’est produit le 26 août, est le quatrième de ce type en une semaine, signe d’une escalade des tensions entre les deux pays.

Selon les garde-côtes chinois, «Le 26 août, sans l’autorisation du gouvernement chinois, les Philippines ont envoyé les navires des garde-côtes 4409 et 4411 pénétrer illégalement dans les eaux proches du récif de Xianbin. connu sous le nom d’atoll de Sabina aux Philippines et situé dans les îles Nansha (également connues sous le nom d’îles Spratly). En réponse, les autorités chinoises ont pris « mesures de contrôle ».

LE « mesures de contrôle » Les manœuvres évoquées par Pékin pourraient inclure des manœuvres visant à intercepter, repousser ou bloquer les navires philippins, une tactique que la Chine a déjà utilisée pour affirmer son autorité dans la région. Cependant, cette manœuvre accroît le risque d’une confrontation directe alors que les tensions maritimes dans la région Asie-Pacifique continuent de s’intensifier.

Les revendications chinoises

Ce nouvel incident intervient dans un contexte de tensions croissantes en mer de Chine méridionale, une région hautement stratégique que Pékin revendique presque entièrement, malgré les objections des pays voisins et une décision de 2016 de la Cour permanente d’arbitrage qui a invalidé les revendications de la Chine sur cette vaste zone maritime.

Les îles Spratly, où se trouve l’atoll de Sabina, sont au cœur du conflit, avec des revendications concurrentes de plusieurs pays, dont les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et Brunei. La Chine y a construit des installations militaires, notamment des pistes d’atterrissage et des systèmes de défense, renforçant son emprise sur la région et suscitant l’inquiétude de la communauté internationale.

Les incidents entre navires chinois et philippins sont devenus réguliers ces derniers jours, reflétant une intensification de l’activité chinoise dans les eaux contestées et une volonté de Manille de défendre ses droits souverains, notamment sous l’administration du président Ferdinand Marcos Jr., qui a cherché à renforcer les alliances de son pays avec des partenaires comme les États-Unis pour contrer l’influence de Pékin.

Quitter la version mobile