Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tensions en Asie : la Chine annonce des « contre-mesures » contre des avions militaires philippins qui auraient pénétré dans son espace aérien

Tensions en Asie : la Chine annonce des « contre-mesures » contre des avions militaires philippins qui auraient pénétré dans son espace aérien

La situation en mer de Chine méridionale est une source de tension permanente entre la Chine et plusieurs autres pays, dont les Philippines.

Pékin a annoncé avoir mis en place des « contre-mesures » en réponse à l’incursion présumée de deux avions militaires philippins dans ce qu’il considère comme son espace aérien au-dessus de la mer de Chine méridionale. Selon un communiqué publié vendredi par le ministère chinois des Affaires étrangères, les appareils auraient survolé la région des îles Nansha, plus précisément le récif de Subi (Zhubi Jiao), où se trouvent des installations militaires chinoises.

Le communiqué de presse précise que «Le 22 août, deux avions militaires philippins sont entrés dans l’espace aérien près des îles Nansha, notamment Zhubi Jiao (récif de Subi), où la Chine est stationnée.« . En réponse, « La partie chinoise a pris les contre-mesures nécessaires conformément à la loi. »

Ces « contre-mesures » ne sont pas précisées dans le communiqué, mais elles pourraient inclure des manœuvres d’intimidation, comme le déploiement d’avions de chasse ou l’activation de systèmes de défense aérienne.

Activités militaires

La situation en mer de Chine méridionale, une zone stratégique riche en ressources naturelles et traversée par d’importantes voies de navigation, est une source de tension permanente entre la Chine et plusieurs autres pays, dont les Philippines.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer, une revendication contestée par la communauté internationale, notamment par une décision de la Cour permanente d’arbitrage de 2016 qui a invalidé les revendications de la Chine. Néanmoins, la Chine a intensifié ses activités militaires et construit des infrastructures sur plusieurs îles artificielles, renforçant ainsi son contrôle sur la région.

Cette dernière confrontation s’ajoute à une longue liste de différends entre la Chine et les Philippines dans la zone contestée, exacerbant les tensions régionales et les inquiétudes internationales concernant la stabilité dans cette partie du monde.

Quitter la version mobile