Tensions au Moyen-Orient : les États-Unis déploient des avions furtifs
Des avions de chasse furtifs F-22 Raptor sont arrivés jeudi au Moyen-Orient, alors que les États-Unis renforcent leur présence militaire par crainte d’une réponse attendue de l’Iran et de ses alliés. Autre signe de préparatifs défensifs, le général Michael Kurilla, chef du commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom), a rencontré le gouvernement hébreu pour la deuxième fois cette semaine afin de faire progresser la coopération entre les deux pays, a rapporté le Times of Israel.
Ce déploiement d’avions de combat s’inscrit dans le cadre du « changement de posture des forces américaines dans la région » et vise à « faire face aux menaces présentées par l’Iran et les groupes pro-iraniens », a annoncé le Centcom, sur le réseau social X, sans préciser la localisation exacte de ces appareils.
L’armée américaine a annoncé la semaine dernière un renforcement de sa présence militaire dans la région, en déployant davantage de navires de guerre et d’avions de chasse, pour tenter de freiner les représailles iraniennes contre Israël.
En début de semaine, sept Américains ont été blessés dans une attaque à la roquette contre la base aérienne d’Al-Assad en Irak, que Washington a imputée à un groupe pro-iranien. Cette attaque survient quelques jours après la mort de quatre combattants irakiens qui soutenaient le régime de Téhéran dans une frappe américaine. De telles attaques étaient courantes au début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, mais elles ont depuis considérablement diminué.
Téhéran accuse Israël de vouloir « étendre la guerre »
Téhéran et ses alliés régionaux au Liban, en Irak et au Yémen menacent Israël de représailles armées depuis l’assassinat, le 31 juillet dans la capitale iranienne, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, qu’ils imputent à Israël, et celui, la veille, de Fouad Shokr, le chef militaire du Hezbollah libanais pro-iranien tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Ce jeudi encore, le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, a jugé que l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, « un acte que les sionistes ont commis à Téhéran est une erreur stratégique et leur coûtera cher », dans un entretien donné à l’AFP, depuis la ville de Djeddah en Arabie saoudite. Au passage, le ministre a accusé l’Etat hébreu de vouloir « étendre la guerre » dans la région, tout en jugeant qu’il n’a « ni la capacité ni la force » de combattre l’Iran.
Le Hamas a remplacé son chef à Gaza, Yahya Sinwar, qu’Israël accuse d’être le cerveau de l’attaque du 7 octobre menée par le mouvement islamiste sur le sol israélien.