Tensions à Jérusalem : les rabbins s’opposent aux visites juives au Mont du Temple
Dans un contexte de tensions croissantes, cinq éminents rabbins de Jérusalem ont réitéré l’interdiction par le Grand Rabbinat d’Israël de toute visite juive au Mont du Temple. Cette position fait suite aux récentes visites encouragées par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.
Le rabbin Yitzhak Yosef, ancien grand rabbin séfarade d’Israël, rejoint par les rabbins Avigdor Nebenzahl, Shmuel Betzalel, Simcha Rabinowitz et David Cohen, a lancé un appel vidéo, soulignant les divisions entre les factions nationalistes et ultra-orthodoxes au sein de la coalition au pouvoir. Traditionnellement, les rabbins interdisent de telles visites en raison de préoccupations concernant l’impureté rituelle sur le site sacré. Cette position coïncide avec le statu quo soutenu par les musulmans, qui limite l’accès et interdit les prières juives sur le site. Le rabbin Yosef a déclaré : « Ne considérez pas les ministres en question comme des représentants du peuple d’Israël. Ce n’est pas le cas. » Il a appelé à la modération et à la paix entre les nations.
Les messages, sous-titrés en arabe, ont été diffusés sur le site PANet, ciblant la minorité arabophone d’Israël dans le but d’apaiser les tensions interreligieuses.
Cependant, les nationalistes, dont Ben Gvir, prônent une affirmation de la souveraineté israélienne sur le site en élargissant l’accès et la prière des juifs, rejetant les objections rabbiniques comme étant motivées par des raisons politiques. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des groupes de juifs chantant l’hymne national israélien et priant sur le site, certains portant le drapeau israélien, lors de la commémoration de la destruction des temples.