Categories: Santé

Tension sur l’approvisionnement des pharmacies en vaccin contre la grippe

l’essentiel
Face à l’épidémie de grippe, particulièrement forte cette année, des tensions existent dans plusieurs pharmacies de la ville pour répondre aux besoins vaccinaux des patients.

Dans le Tarn, comme partout en Occitanie et en France, les virus respiratoires hivernaux sont encore très actifs. La grippe circule intensément dans tout le département et l’épidémie a un fort impact sur le système de santé. Pour protéger les plus vulnérables, la vaccination reste d’actualité. La campagne de vaccination se poursuivra jusqu’au 31 janvier. Mais alors que le virus est particulièrement actif cette année, parmi toutes les personnes ayant reçu une invitation à se faire vacciner contre la grippe, en octobre 2024 en Occitanie, seulement 34,4 % avaient réalisé cette vaccination au fin novembre. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi, dans les cabinets médicaux, le nombre de consultations pour grippe ou syndrome grippal continue d’augmenter. Et en pharmacie, nous essayons de répondre au mieux à la demande. Ces derniers jours, les patients ont constaté que dans les pharmacies albigeoises, il devenait de plus en plus difficile de répondre à leurs besoins.

Bernard Champanet, pharmacien albigeois et président du syndicat des pharmaciens du Tarn, le reconnaît : « Il y a effectivement des tensions sur l’approvisionnement. Il y a encore 7 ou 8 pharmacies où il y en a encore. Les laboratoires fabriquent selon les demandes que nous avons faites. Nous commandé comme l’année dernière mais on voit que face à ce virus plus actif, ce n’est pas suffisant. Mais il faut passer nos commandes un an à l’avance et se fier aux résultats de l’année précédente, c’est moins fort. reste entre nos mains. On ne va pas commander pour jeter. L’Etat nous a assuré qu’il en remettrait en circulation mais côté laboratoire, l’approvisionnement est compliqué deux labos et la réponse est identique, ce n’est pas possible. sur commande. Il ne me reste qu’une dizaine de doses.

Il faut plusieurs mois pour fabriquer ces vaccins donc, si l’épidémie reste toujours aussi forte, les tensions vont augmenter. « Le vaccin protège pendant trois mois. Vous devriez être vacciné avant janvier. La vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès. Actuellement, les hôpitaux connaissent des pics d’hospitalisations dus à la grippe. Selon Santé Publique France, 6% des décès en Occitanie sont liés à la grippe.

C’est pourquoi l’agence régionale de santé recommande de combiner les gestes barrières qui permettent de limiter les risques de transmission. Il est recommandé de porter systématiquement un masque si des symptômes sont présents (toux, fièvre, mal de gorge). C’est aussi un bon réflexe dans les transports en commun, les lieux très fréquentés et les lieux de soins, si vous risquez de développer une forme grave ou en présence de personnes vulnérables, que vous ayez des symptômes ou non. Vous devez vous laver les mains fréquemment et aérer. votre maison régulièrement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

trois otages israéliens libérés ; la trêve dépendra du « respect des engagements » d’Israël, prévient le Hamas

"La prochaine administration devra désormais mettre en œuvre cet accord", déclare Joe Biden Le président…

4 minutes ago

Un milliard de tonnes de CO2 par an : ce béton révolutionnaire pourrait sauver notre planète en un clin d’œil

BREF 🧱Le béton pourrait absorber une gigatonne de CO2 chaque année en intégrant des matériaux…

7 minutes ago

« On avait tous hâte de vous revoir » : Vincent Lagaf’ a ému aux larmes en écoutant l’émouvante lettre de Charlotte Dhenaux dans « What a time ! » sur France 2

Le reste après l'annonce Une séquence particulièrement émouvante. Léa Salamé et ses complices ont accueilli,…

8 minutes ago

Ligue 1. ASSE : Boakye en sauveur, Appiah en saboteur… Les scores contre Nantes

Larsonneur (5)Dès l'entame du match, il se montre décisif en remportant son duel devant Abline…

10 minutes ago

TikTok annonce que l’accès à son application sera rétabli aux Etats-Unis suite aux garanties données par Donald Trump

Le réseau social Tiktok a annoncé dimanche 19 janvier qu'il rétablirait l'accès à son application…

15 minutes ago

Fitbit, LG, Delonghi… les meilleurs bons plans du 19/01/2025

Le Fitbit Charge 5, orienté à la fois vers le sport et la santé, fait…

18 minutes ago