Nouvelles sportives

Tennis – Tokyo | Arthur Fils propose un scénario catastrophe à la France

Au début de la journée, nous avions une peur profonde ; il faut écrire les mots qui suivent. Ugo Humbert et Arthur Fils se sont qualifiés pour la finale du même tournoi, assurant quoi qu’il arrive une victoire française. Enfin, même s’il y a encore de l’espoir.

Arthur Fils remporte le premier set à deux reprises

Après avoir écarté tour à tour Taylor Fritz, Matteo Berrettini et Ben Shelton, Arthur Fils affronte Holger Rune en demi-finale. Un match d’autant plus important qu’Ugo Humbert a déjà validé son ticket pour la finale du tournoi. Pour la France, Arthur Fils doit empêcher une finale 100% tricolore.

Mais visiblement, le jeune de 20 ans s’en fout de ce cri de détresse. Dès le premier tour, Son et Rune prolongent le plaisir jusqu’au tie-break. Alors que le Français mène 6 points à 5, il parvient à dépasser le Danois et conclut le point d’un smash. Mais lorsqu’il pense gagner le premier set, le juge de ligne signale le ballon comme une faute. Sauf que l’arbitre de chaise le contredit, le ballon est très bon. Et comme le stipule le règlement, il faut rejouer le point. Ouf.

Eh bien, cette bouffée d’air frais n’est que temporaire. Arthur Fils termine finalement le travail et s’impose 10-8 au tie-break. Ce qui n’est pas vraiment du goût de Rune.

La pire performance possible en finale

Voyant que le public a adoré le premier tie-break, les deux joueurs ont décidé de récidiver dans le deuxième set. Un deuxième match décisif pour le plus grand plaisir des supporters, mais pas pour les plus sincères. Le match est irrespirable, chaque coup de raquette est imprévisible et surtout, aucun des deux joueurs ne parvient à en finir. Le meilleur exemple vient de Son. Alors qu’il mène 6 points à 3, et possède trois balles de match, le Français rate les trois. Mieux encore, il se retrouve sous la menace d’une balle de set de Rune. Du 6-3 au 6-7, le savoir-faire français est toujours intact.

Son sauve finalement une balle de set, inscrit un smash évident, profite d’une double faute de Rune et lâche un point monstrueux sur balle de match pour s’imposer après 2h22 en seulement deux sets. Six balles de match ont dû être nécessaires pour commettre une telle trahison.

Le Français a atteint la quatrième finale de sa carrière sur le circuit principal, après son titre honteux glané à Hambourg en juillet dernier. En atteignant la finale du tournoi de Tokyo, il rejoint Ugo Humbert pour une finale franco-française désastreuse. Pour la première fois depuis 2017, deux Français seront en finale d’un tournoi ATP 500 ou plus. Et comme si cela ne suffisait pas, ce sont les numéros tricolores 1 et 2. Un problème insoluble pour la FFL.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page