Le joueur de tennis français de 38 ans l’a annoncé dans une interview avec « L’équipe » qu’il arrêtera en mai ou juin 2025.
Une page va se tourner pour le tennis français. Richard Gasquet, 38 ans, prendra sa retraite après le tournoi de Roland-Garros en mai ou juin 2025, annonce-t-il dans une interview publiée dans le journal L’équipe JEUDI. « Je vous annonce que je m’arrêterai à Roland-Garros (25 mai – 8 juin 2025) l’année prochaine. Je pense que c’est le meilleur moment pour moi de le faire. C’est le meilleur tournoi pour le faire. C’est magnifique, on a la chance d’être français de pouvoir s’arrêter dans ce genre d’endroits incroyables », explique le natif de Béziers.
Les premiers débuts
« J’aurai presque 39 ans, un âge canonique, je n’aurais jamais imaginé jouer autant en commençant si jeune », ajoute le Français qui arrêtera donc après 23 ans de carrière, lui qui est devenu professionnel en 2002 à seulement 15 ans. .
Ce génie de la raquette, à la Une de Tennis Magazine à 9 ans, a fait sensation en remportant son premier match sur le circuit principal de Monte-Carlo à 15 ans contre l’Argentin Franco Squillari. Avec son revers soyeux à une main, Richard Gasquet a remporté 16 tournois sur le circuit principal, le dernier à Auckland (Nouvelle-Zélande) en janvier 2023.
Il atteint la 7e place mondiale en 2007. Comme les trois autres « mousquetaires » du tennis français (Gaël Monfils, toujours joueur, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, retraités), Gasquet ne parvient pas à soulever un trophée du Grand Chelem. Il atteint trois demi-finales en Majeur : à Wimbledon en 2007, éliminé par Roger Federer, à l’US Open en 2013, battu par Rafael Nadal, puis encore à Wimbledon en 2015, éliminé par Novak Djokovic.
« L’idée de la fin est devenue une évidence cet été, quand j’ai vu que j’avais du mal à rentrer dans le top 100 », a expliqué l’actuel 133e mondial. « Ce n’est pas un crève-cœur parce que j’ai tout donné. J’ai tellement joué, tellement de matches… J’ai commencé le tennis à 3 ans, ça va faire 36 ans d’entraînement, chaque jour ! (…) Je ne peux pas donner plus, tout à fait simplement, je ne peux pas aller plus loin », a-t-il admis.
S’il espère participer avec une wild card au Masters 1000 de Bercy (26 octobre – 3 novembre), il envisage également de se qualifier pour l’Open d’Australie début 2025, avant de se rendre à Paris, son dernier rendez-vous sur terre battue. il rêve « avec le soleil, sur un beau terrain ».
Une reconversion déjà trouvée ?
Après, en contact avec la fédération française de tennis, il explique vouloir « former les jeunes, aller dans les ligues, dans les clubs, aider le tennis français pour que tout le monde progresse ».