Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tennis de table | La soirée à oublier de Félix Lebrun face à ce Chinois

Tennis de table | La soirée à oublier de Félix Lebrun face à ce Chinois

En huitièmes de finale des Champions WTT à Montpellier, Félix Lebrun a pu prendre des vacances anticipées. Mais pas de chance pour nous, le repos n’existe pas chez lui.

Le WTT Champions de Montpellier rassemble les 32 meilleurs pongistes du monde. Mais si l’on se concentre sur ce tournoi, c’est parce qu’il se déroule chez les frères Lebrun. Et cela a une saveur très particulière pour eux, et donc pour nous. Imaginer les voir perdre à domicile pourrait peut-être effacer notre déception aux Championnats d’Europe, et encore.

Félix Lebrun nous donne Peng au tableau

En huitièmes de finale, Félix Lebrun affrontait le Chinois Xiang Peng. Un tirage au sort très compliqué pour le Montpelliérain, mais dès le premier set, on comprend que chinois ou pas chinois, Félix est chez lui. Le Français pulvérise le natif de Taizhou sur le score de 11-3 en cinq toutes petites minutes. La vraie force de Lebrun, c’est de faire un match très, très long pour nous, même s’il est expéditif.

Si l’on espère une réaction des Chinois au second tour, on peut se mettre le manche de la raquette dans l’œil. En effet, Félix ne partage aucun des trois premiers points (3-0), mais il ne manque pas de panache malgré son jeune âge, et décide de marquer un 7-1 de qualité devant les siens. S’il rate une balle de set parce que le filet lui fait sortir la balle (il n’y a rien de plus énervant en ping), il ne rate pas deux fois sa chance (12-10). Lebrun mène deux sets à rien, la soirée commence à devenir interminable.

Le troisième tour nous redonne un peu plus de couleurs, avec un festival d’erreurs de Montpellier (5-11). Mais notre date limite n’est qu’une question de temps. Le quatrième set est une lente descente aux enfers ; Lebrun mène 9-3, mais conscient qu’il gâche tout le suspense, il prend soin de se ramener à 9-7. Dès lors, notre espoir refait surface, avant d’être à nouveau douché (11-7).

Et comme si cela ne suffisait pas, il pourrait affronter son frère Alexis en quarts de finale. Soit un Lebrun automatiquement qualifié pour les demi-finales. C’est de l’acharnement à ce niveau-là.

Quitter la version mobile