Tennis de table (H) : dans la douleur, Félix Lebrun se qualifie pour les huitièmes de finale
Surpris après avoir remporté les trois premiers sets, Félix Lebrun a scellé son billet pour les huitièmes de finale en six sets face au Suédois Anton Källberg (11-4, 11-7, 11-8, 4-11, 13-15, 11-8).
Félix Lebrun, 5e joueur mondial qui porte les espoirs d’une médaille olympique française en tennis de table, s’est qualifié pour les 8e de finale du simple messieurs, en battant le Suédois Anton Kallberg (25e) 4-2, lundi à l’Arena Paris Sud. Le jeune pongiste français de 17 ans, qui découvre les JO dans la folle ambiance parisienne, s’est imposé non sans mal : 11-4, 11-7, 11-8, 4-11, 13-15, 11-8.
Au lendemain de son entrée en lice sans encombre face au modeste Indien Harmeet Desai (86e), il affrontait pourtant un adversaire bien plus aguerri, qui était même classé 13e mondial au printemps, avant de glisser légèrement. Même pas effrayé. Rapidement mené 4-1, Félix est entré dans le match, produisant des services illisibles pour Kallberg et des coups aux effets dévastateurs. Au point de remporter les dix points suivants pour arracher le set.
La 6ème balle de match était la bonne
Dans une ambiance de feu, qu’il connaît depuis le début des épreuves de tennis de table, il a joué son « ping » sans que le Suédois ne parvienne à trouver la faille, hormis sur de rares échanges, pour empocher sereinement les deux sets suivants. Kallberg, longtemps impuissant, a riposté pour prendre le quatrième set en doublant son agressivité. Puis dans un cinquième set d’une grande intensité, Félix a eu trois balles de match sans parvenir à conclure et c’est son rival qui a réduit à nouveau l’écart.
Le match a changé d’aspect, la promenade de santé est terminée, place à l’affrontement. Un mal pour un bien pour « Féfé » qui a su resserrer son jeu et montrer de quoi il était capable, pour parvenir à conclure sur sa sixième balle de match, avant de s’effondrer de joie et de soulagement, sans doute aussi. Son prochain adversaire en 8e de finale sera l’Allemand Dimitrij Ovtcharov, ancien numéro 1 mondial et sextuple médaillé olympique, ou le Brésilien Vitor Ishiy.