Tendance sur 4 semaines : vers un temps plus sec pour le début des Jeux Olympiques
Après les orages du week-end, l’air plus frais reviendra la semaine prochaine avec le retour de quelques pluies dans la moitié nord. Il faudra attendre la deuxième quinzaine du mois pour retrouver un temps plus ensoleillé avec juste des chaleurs de saison sur les 2/3 nord. Toutefois, un risque de températures élevées n’est pas exclu pour les régions les plus méridionales.
Semaine du 1er au 7 juillet : vague de fraîcheur et retour des pluies venues du nord
La France revient en bordure anticyclonique avec le retour des nuages et de quelques pluies sur les 2/3 nord du pays. Cependant, entre les perturbations, il y aura de belles éclaircies, mais l’air sera nettement plus frais. Vous vous sentirez parfois automnal près de la Manche, avec le vent, les nuages et la pluie. En revanche, le soleil règnera en Méditerranée avec un peu de mistral et de tramontane. Attention aux risques d’incendie ! Le week-end verra une amélioration avec plus de soleil et de chaleur. Attention, quelques orages de chaleur pourraient éclater dans les zones sud.
Semaine du 8 au 14 juillet : une rentrée scolaire en demi-teinte
La situation de bordure anticyclonique semble perdurer pour le début des vacances scolaires. Cependant, l’anticyclone des Açores s’élèverait encore davantage et permettrait finalement au soleil de briller plus largement, même au nord. On retrouvera enfin le fameux dégradé nord-sud avec un ciel plus nuageux au nord de la Loire et du plein soleil autour de la Méditerranée. Au niveau des températures, un petit déficit est possible au nord et les valeurs ne seraient plus ou moins saisonnières au sud. Des orages de chaleur se formeront localement sur les montagnes dans l’après-midi.
Semaine du 15 au 21 juillet : ensoleillement plus répandu et chaleur saisonnière
En poursuivant son amélioration, l’anticyclone se déplacera de nouveau vers les îles britanniques. Le soleil sera donc dominant sur toutes les régions. Quelques nuages pourront toutefois persister près des côtes de la Manche. L’air plus sec pourrait défavoriser le développement orageux en cours de journée. La chaleur sera généralisée, mais sans excès sur les 2/3 nord, même si des chaleurs plus marquées pourraient s’installer de la Nouvelle-Aquitaine à PACA.
Semaine du 22 au 28 juillet : temps calme, de plus en plus chaud dans le sud
A l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui auront lieu à Paris, vendredi 26 juillet, le temps pourrait rester calme et plutôt sec. L’anticyclone ne nous décevra pas pour le début de la compétition, mais la chaleur pourrait bien continuer à monter au sud de la Loire, alors qu’elle serait saisonnière au nord du fleuve. Cette tendance reste à confirmer, mais les modèles d’ensemble commencent à confirmer ce changement synoptique.
Ce mois de juillet s’annonce comme la fin de la saison avec peu d’écarts de températures au nord alors que la chaleur va nettement augmenter au sud. Les vacanciers de la seconde moitié du mois auront plus de chance, car la probabilité d’avoir du soleil sera plus élevée. Pour le moment, le risque de canicule sur l’ensemble du pays semble faible. Il convient néanmoins de garder un œil sur les régions les plus méridionales au cours de la seconde quinzaine du mois.