Nouvelles

Tendance à 4 semaines : fraîcheur et humidité pour les ponts de mai

Actualités Météo

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

La tendance météo sur 4 semaines vous intéressera puisqu’elle couvre les deux ponts pour le mois de mai. Il ne faut pas s’attendre au retour d’un temps chaud et lumineux, puisque la fraîcheur et l’humidité semblent se jouer dans la durée.

La fraîcheur qui s’est installée sur le pays depuis le 15 avril est là pour perdurer, même si une légère hausse des températures est prévue pour tout début mai. Il faudra encore attendre la mi-mai pour retrouver des températures de saison et un temps plus sec.


Semaine du 29 avril au 5 mai : instable et frais avec mauvais temps en Méditerranée


Le temps restera instable avec une succession d’averses, parfois orageuses, sur tout le pays, avec des températures fraîches pour la saison (-1°C par rapport à la moyenne). En Méditerranée, les intempéries vont perdurer, notamment en début de semaine à cause d’un système dépressionnaire. La sensation de votre pont du 1er mai ne sera pas agréable.


Semaine du 6 au 12 mai : persistance d’un temps frais et encore humide


La météo ne devrait pas s’améliorer beaucoup pour le Pont de l’Ascension, la France étant toujours soumise à la dépression. Du coup, les averses se succèdent dans une ambiance toujours très fraîche. Le calme pourrait néanmoins revenir progressivement en Méditerranée.


Semaine du 13 au 19 mai : amélioration lente et progressive


L’anticyclone pourrait enfin remonter à proximité du pays, permettant un temps plus sec. Quelques orages par évolution diurne sont possibles, notamment sur le sud-ouest. Les températures auront du mal à atteindre véritablement les moyennes saisonnières.


Semaine du 20 au 26 mai : météo saisonnière avec évolutions orageuses


Le temps pourrait être saisonnier avec une alternance de périodes assez sèches et de périodes plus humides. Les modèles montrent toujours un développement de tempêtes plus prononcé entre les régions du sud-ouest et du nord-est. Les températures seraient proches des normales saisonnières, voire légèrement en dessous.


Cette tendance plus calme et printanière pourrait se poursuivre fin mai et début juin. A ce jour, aucun coup de chaleur précoce n’est attendu.


Prochaine mise à jour, jeudi 2 mai à 17h


Lire aussi

Quelle tendance météo pour le 1er mai ?

Les Cold Riders 2024 : vont-ils faire grève cette année ?

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page