Categories: Nouvelles

Tendance 4 semaines : un mois de juin humide et orageux

Après un mois de mai pluvieux avec une sensation parfois fraîche, nous arrivons au début de l’été météorologique qui débute le 1er juin. Cette tendance couvrira tout ce mois.

Semaine du 3 au 9 juin : des températures en hausse avec un temps de plus en plus lourd

Cette première semaine de juin suivra l’amélioration amorcée à l’ouest fin mai. L’ensoleillement sera généreux sur les 3/4 du pays, entraînant une hausse du thermomètre. Dans la moitié sud, les 30°C seront approchées, voire dépassées localement, alors qu’elles dépasseront les 25°C sur une bonne partie de la moitié nord. Le ciel ne sera cependant pas dégagé avec encore un peu de grisaille au nord-est. En fin de semaine, la météo pourrait vraiment se dégrader avec le retour de conditions instables et orageuses venues du sud-ouest. La sensation restera donc humide et lourde.

Semaine du 10 au 16 juin : temps restant lourd et orageux

Dans la continuité du week-end précédent, la France resterait sous influence instable liée à une goutte de froid sur le golfe de Gascogne. Le flux serait de secteur Sud-Ouest, avec une chaleur humide et de possibles orages. Le sud-est resterait à l’écart avec un temps chaud et sec tandis que le nord-ouest connaîtrait des conditions plus fraîches et nuageuses. Les températures seraient proches des normales saisonnières, voire légèrement supérieures.

Semaine du 17 au 23 juin : perturbée et fraîche au nord, saisonnière au sud

À ce stade, la fiabilité devient nettement moins bonne. Le scénario privilégié est celui d’un retour à un flux perturbé et frais de secteur Nord-Ouest, au moins sur la moitié Nord. Les températures pourraient donc revenir légèrement en dessous des normales de saison, avec de nombreuses averses, parfois orageuses, et peu d’ensoleillement. Dans le sud, les conditions estivales devraient persister, particulièrement dans le sud-est où le temps devrait rester majoritairement sec. Dans ces conditions, des orages pourraient éclater avec de nombreux conflits de masses d’air entre le sud-ouest et le nord-est.

Semaine du 24 au 30 juin : vers une amélioration ?

Même si la fiabilité est assez faible en ce moment, le temps pourrait devenir plus chaud et plus sec à l’approche du mois de juillet. Cependant, il n’existe actuellement aucun signal indiquant une canicule à l’horizon ou une canicule. Les orages ne seraient jamais bien loin, notamment dans la moitié nord.

Prochaine mise à jour, jeudi 6 juin à 17h

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Comment unir les classes populaires pour vaincre le RN ?

Alors qu'au premier tour des législatives, 57% des ouvriers et 44% des salariés ayant voté ont glissé un bulletin RN,…

2 minutes ago

Faillite possible de Tupperware : les vendeurs en alerte

La possible faillite du géant de la vaisselle en plastique Tupperware suscite l'incertitude chez certains conseillers québécois de l'entreprise, qui…

10 minutes ago

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail

Un autre des cinq joueurs juniors canadiens accusés d'agression sexuelle a trouvé du travail en Europe. Le défenseur Cal Foote…

11 minutes ago

Le PSG plonge à Turin face à la Juventus au 2e tour de la Ligue des Champions féminine

Sous les yeux de Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, qui s'était déplacé dans la banlieue…

14 minutes ago

Un dépôt d’armes russe détruit par des drones ukrainiens, la contre-offensive de Koursk stoppée… L’actualité de la guerre en Ukraine ce mercredi 18 septembre – Libération

Guerre entre l'Ukraine et la RussiecasL'essentiel des informations sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ce mercredi 18 septembre.L'Ukraine…

17 minutes ago