Tendance 4 semaines : un mois de juin humide et orageux
Après un mois de mai pluvieux avec une sensation parfois fraîche, nous arrivons au début de l’été météorologique qui débute le 1er juin. Cette tendance couvrira tout ce mois.
Semaine du 3 au 9 juin : des températures en hausse avec un temps de plus en plus lourd
Cette première semaine de juin suivra l’amélioration amorcée à l’ouest fin mai. L’ensoleillement sera généreux sur les 3/4 du pays, entraînant une hausse du thermomètre. Dans la moitié sud, les 30°C seront approchées, voire dépassées localement, alors qu’elles dépasseront les 25°C sur une bonne partie de la moitié nord. Le ciel ne sera cependant pas dégagé avec encore un peu de grisaille au nord-est. En fin de semaine, la météo pourrait vraiment se dégrader avec le retour de conditions instables et orageuses venues du sud-ouest. La sensation restera donc humide et lourde.
Semaine du 10 au 16 juin : temps restant lourd et orageux
Dans la continuité du week-end précédent, la France resterait sous influence instable liée à une goutte de froid sur le golfe de Gascogne. Le flux serait de secteur Sud-Ouest, avec une chaleur humide et de possibles orages. Le sud-est resterait à l’écart avec un temps chaud et sec tandis que le nord-ouest connaîtrait des conditions plus fraîches et nuageuses. Les températures seraient proches des normales saisonnières, voire légèrement supérieures.
Semaine du 17 au 23 juin : perturbée et fraîche au nord, saisonnière au sud
À ce stade, la fiabilité devient nettement moins bonne. Le scénario privilégié est celui d’un retour à un flux perturbé et frais de secteur Nord-Ouest, au moins sur la moitié Nord. Les températures pourraient donc revenir légèrement en dessous des normales de saison, avec de nombreuses averses, parfois orageuses, et peu d’ensoleillement. Dans le sud, les conditions estivales devraient persister, particulièrement dans le sud-est où le temps devrait rester majoritairement sec. Dans ces conditions, des orages pourraient éclater avec de nombreux conflits de masses d’air entre le sud-ouest et le nord-est.
Semaine du 24 au 30 juin : vers une amélioration ?
Même si la fiabilité est assez faible en ce moment, le temps pourrait devenir plus chaud et plus sec à l’approche du mois de juillet. Cependant, il n’existe actuellement aucun signal indiquant une canicule à l’horizon ou une canicule. Les orages ne seraient jamais bien loin, notamment dans la moitié nord.
Prochaine mise à jour, jeudi 6 juin à 17h