L’application française Ten Ten, qui transforme votre smartphone en véritable talkie-walkie, fait sensation auprès des adolescents. Il est numéro 1 des téléchargements sur Apple Store et Android.
Publié
Temps de lecture : 1 min
C’est le nouveau phénomène adolescent dont tout le monde parle sur le réseau social TikTok : l’application française Ten Ten est la plus téléchargée sur Apple Store et Android. Son principe est de transformer votre téléphone en véritable talkie-walkie. Ten Ten fonctionne même lorsque votre téléphone est verrouillé, en mode silencieux ou si l’application est fermée. Ceci est également assumé par les créateurs, car avant même d’installer l’application, il est écrit dans la description sur les plateformes de téléchargement : « Chantez, criez ou chuchotez, vos amis vous entendront en temps réel« .
Dès qu’un contact est ajouté à l’application, via un code PIN personnel pour chaque utilisateur, celui-ci peut décider de se connecter et de parler à un interlocuteur. Le son arrive directement sur les haut-parleurs du téléphone, il n’est pas nécessaire de répondre comme lors d’un appel traditionnel. Lorsque quelqu’un vous contacte, son nom d’utilisateur apparaît sur votre écran, accompagné de la phrase « parle », puis lorsque la communication se termine, une notification « terminé » apparaît. Pour ne pas être dérangé, éteignez simplement votre téléphone, ou mettez-vous en mode « ne pas déranger ».
Sur TikTok, beaucoup se présentent en utilisant l’application. Par exemple, la vidéo d’un utilisateur qui prétend être réveillé en activant l’application compte sept millions de vues. Certains adolescents partagent également avoir reçu des sanctions en classe, en raison de la demande.
Les équipes de Ten Ten précisent qu’elles ne stockent pas les conversations, et qu’elles ne peuvent même pas les écouter. En revanche, les données privées qui sont saisies dans l’application peuvent être utilisées dans leur intérêt commercial lorsqu’il s’agit de « raisonnablement nécessaire« , selon leurs règles de confidentialité.